Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

13 décembre 2017 : 10h27

Seuls les utilisateurs connectés peuvent contribuer sur ce forum.
Si vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire ci-après.
Sinon, vous pouvez vous inscrire en sélectionnant le choix Inscription du menu principal.

Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

Auteur Sujet: K-0933eg : Attention! Un chassé-croisé peut en cacher un autre...  (Lu 204 fois)

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
Bonjour,

Quelques "tuyaux" à propos de la K-0933eg qui ne s'annonce pas vraiment triviale.

Pour l'anecdote, Paul Valéry poursuit l'extrait à dévoiler par :

« Dire : Le silence éternel, etc., c'est énoncer clairement : Je veux vous épouvanter de ma profondeur et vous émerveiller de mon style. »

Forcément... Comme d'habitude, la pique est pour la pomme à Blaise Pascal («Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie.» Pensées S. 233) à qui Paul Valéry avait promis un « éreintement sauvage »  ::)

La partie retenue dans l'extrait a, heureusement, une portée beaucoup plus large et est reprise par Roland Barthes (in Mythologies) en illustration de son propos sur les mythes « il y a dans le mythe deux systèmes sémiologiques dont l'un est déboîté par rapport à l'autre.»

Un mythe a un sens immédiat mais c'est surtout une forme vide qui sert à signifier et dont le but est de «déformer», d'«alièner» le sens immédiat.
Ce chassé-croisé entre l'ordre du langage et l'ordre du mythe, Barthes le nomme «tourniquet» ou «cache-cache».

Toute la subtilité est de cacher la duplicité en affichant un sens d'autant plus clair que «la signification mythique, elle, n'est jamais complètement arbitraire.»

(Tout rapport avec onze slogans récemment affichés dans nos villes et nos villages est évidemment fortuit.)
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!