Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

25 septembre 2017 : 02h46

Seuls les utilisateurs connectés peuvent contribuer sur ce forum.
Si vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire ci-après.
Sinon, vous pouvez vous inscrire en sélectionnant le choix Inscription du menu principal.

Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

Auteur Sujet: N-0911ma : Une chasse au trésor littéraire... ça tombe bien, il fallait que je m'en rachète une...  (Lu 198 fois)

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
Bonjour,

Je sais pas vous mais moi, j'aime bien rigoler et notre facétieuse vendémiaire vient de nous livrer une chasse-au-trésor-littéraire qui semble faite pour cela.
Seulement... j'aime aussi bien savoir pourquoi on rigole... c'est souvent... encore plus marrant!  ;D

Ayant découvert qu'il s'agit d'un objet que je vous sais aussi cher que proche... je ne résiste donc pas à l'envie de partager avec vous le paragraphe précédant l'extrait à dévoiler...

Le personnage qui parle à la première personne dans l'extrait, incarné par Depardieu dans le film inspiré du roman, est rigoureusement inculte et vient de découvrir un cadeau offert par une amie (Gisèle Casadesus dans le film)... :

« En le tâtant entre mes doigts, j'ai su que c'était un bouquin.
Merde!
Je l'ai ouvert quand même, en essayant de prendre un air intéressé, parce qu'à cheval donné, on ne regarde pas la devanture.
C'était pire qu'un livre: c'était

un dictionnaire!

Oh putain! J'ai pensé. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir foutre avec ça ?
J'ai dit merci à Margueritte. Mais franchement, j'avais du mal.
Et elle, de son air à accrocher les poissons dans le dos pour le premier avril :
- Eh bien, je constate avec soulagement que cela vous fait plaisir!...
Moi qui craignais de m'être trompée en vous l'offrant.
- Hon hon, j'ai fait. C'est vachement bien comme idée... justement, il fallait que je m'en rachète un.
Elle a dit :
- Ah? Le vôtre était périmé ?
Et tout de suite après elle s'est mise à rire. » 

Pour la suite... c'est à vous de jouer!

Enjoy!
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!