Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

20 septembre 2017 : 07h52

Seuls les utilisateurs connectés peuvent contribuer sur ce forum.
Si vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire ci-après.
Sinon, vous pouvez vous inscrire en sélectionnant le choix Inscription du menu principal.

Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

Sondage

Souhaitez-vous voir un marquage explicite quand un mot à découvrir est emprunté à l'orthographe rectifiée ?

Oui! Impérativement! Sinon je me désabonne!
1 (16.7%)
Oui, ce n'est pas impertinent
2 (33.3%)
Non si le rédacteur peut sous-entendre la provenance dans la forme de son indice
1 (16.7%)
Non! Cela fait partie des surprises du jeu
2 (33.3%)
C'est quoi l'orthographe ?
0 (0%)

Total des votants: 5

Auteur Sujet: chasseautresor-ng et l'orthographe rectifiée  (Lu 373 fois)

*aCOSwt

  • Administrateur
  • Messages: 224
    • Métaphysique de puissance
Bonjour,

Les « Rectifications orthographiques du français » ont donc été officiellement approuvées et, qu'on en appelle leur résultat « nouvelle orthographe », « orthographe recommandée », « orthographe rectifiée » « orthographe révisée », « orthographe modernisée » ou « orthographe de 1990 », chasseautresor-ng ne peut faire la sourde-oreille, comme si de rien n'était.

Bon! Rassurez-vous! Tous nos rédacteurs ayant appris le français d'avant 1990... vous pouvez compter sur eux pour ne pas virer les accents circonflexes de là où vous en avez toujours mis et ne pas revérifier dans un dictionnaire récent l'orthographe des mots qu'ils connaissent depuis trente hmm... quarante  ??? hmmm... très longtemps!  :P

Cela dit, de même que nous ne nous interdisons pas de chercher nos mots à découvrir chez Rabelais, que, pour plaire au grand Arnauld et en clin d’œil à Vaugelas, nous n'hésiterions pas à vous faire trouver "exacteté"... nos rédacteurs ont toute liberté pour puiser leurs mots à découvrir dans le nouveau réservoir.

Je vous sais néanmoins sensibles sur cette question de l'orthographe. Nous le sommes tous ici et chasseautresor-ng s'applique scrupuleusement à respecter cette sensibilité. Les chasses que nous vous offrons sont toutes vues et revues avant publication de sorte à ce que rien ne puisse subsister qui la heurte.
Dans ce contexte, prenant quelques exemples précis...

S'il vous faut trouver un mot de 6 lettres avec pour indice : Établir, qu'à juste raison vous pensez à "ASSEOIR" mais ne le mettez pas parce qu'il fait 7 lettres et qu'à la fin, le mot ASSOIR  :o finit par apparaitre... je me dis que certains pourraient nous en vouloir...  >:(
De même pour un mot de 9 lettres à trouver avec pour indice "Résultat du premier tour de la prochaine élection", qu'à juste raison vous pensez à "BALLOTTAGE" mais ne le mettez pas à cause de ses 10 lettres et qu'à la fin, le mot BALLOTAGE  ??? finit par apparaitre... vos voisins pourraient en venir à exiger l'insonorisation de votre chaumière...  :(

D'où... ce sondage!

NB : Il n'est question dans cette discussion que d'apparence et de représentation au service du plaisir que vous prenez avec les chasses au trésor littéraires. v.g. pas de questionnement sur la pertinence de telle ou telle rectification particulière.
Si vous souhaitez rouvrir une querelle du nénufar, vous êtes évidemment les bienvenus mais dans la section Cynégétique si elle est sçavante ou dans la La Taverne si elle se veut plus... polémique. 
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!