Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

24 juillet 2017 : 16h48

Seuls les utilisateurs connectés peuvent contribuer sur ce forum.
Si vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire ci-après.
Sinon, vous pouvez vous inscrire en sélectionnant le choix Inscription du menu principal.

Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

Auteur Sujet: Et la doctrine philosophique de Sartre, Beauvoir, Nizan, Camus est...  (Lu 280 fois)

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
Bonjour,

Avec la N-0838cl, Chouan nous offre aujourd'hui une chasse « chasseautresor-ng qualität »8)
Rien que du bon, certifié et applaudi par les huiles de la rédac!

Seulement voilà! S (Doctrine philosophique d'Aristote), je sais pas vous mais moi... je trouve pas!  :-[
Bon... que voulez-vous, quand j'étais jeune  ??? plus jeune  ::) plus jeune que Chouan ne l'est maintenant, on avait des goûts simples.
La philosophie était déjà suffisamment compliquée pour qu'on n'aille pas chercher des néologismes savants sans nécessité.
La doctrine philosophique d'Aristote se nommait aristotélisme, period!

Sauf que, ARISTOTELISME... ça te me fout un de ces souks dans le texte... Grmpf!  >:(

Bon! Pas de panique! chassé-croisé... on trouve... dans les deux sens... et le nom de la doctrine finira par s'écrire tout seul !  8)
Et quand il vous apparaitra, inutile de tomber de votre chaise, je l'ai déjà fait pour vous!  :-\

Non mais! ça va pas là? Vous vous rendez-compte? Une technique de Gentil-Organisateur de club de seniors-marchants ? Passe pour la belle-mère à (2k+1)ℼ/w, mais pas pour l'inventeur de rien moins que la métaphysique! Tout de même!

Car enfin, on le reconnait bien ce mot. Sa racine grecque, terminaison de l'infinitif remplacée par le suffixe savant...
Et donc? Et donc il signifie quoi ce truc? Il représente quoi?
Une doctrine philosophique? Une idée? Un principe? Une connaissance? L'infusion de la grâce?
Bien évidemment non!  ::)
Une habitude! Une manie! Un épiphénomène comportemental! Voilà bien plutôt ce dont, appliqué au Lycée, il s'agit  :P

Je me précipite donc sur ce que tout l'internet compte de sites-à-jour-sérieux (Google m'en vante 17.900 mais il déconne car en réalité ça fait pas plus que deux ou trois) et... dois me résoudre à accepter l'évidence que... c'est pourtant vrai!  :o
Chouan à raison! C'est komçakondi maintenant!  :(

Bon! Allez! Chouan a doublement raison! Il faut vivre avec son temps, et vivre avec son temps c'est dire les choses comme... on les dit, c'est bien encore à dire appeler un chat comme, hic & nunc, on appelle un chat.
Soit!
Soit... Mais... il n'est pas de bonne philosophie sans conséquence. Sans solide et rigoureuse logique rationnelle.

Si nous devons donc, bon gré, mal gré, accepter que *********isme désigne la doctrine philosophique d'Aristote, comment devons nous, par conséquent, appeler celle des Sartre, Nizan, Beauvoir, Camus... ?

Hein? Je vous demande un peu.
Bon, OK, OK, je vois déjà les premiers de classe qui s'empoignent... "existentialisme", "existentialisme-français", "existentialisme-sartrien", "existentialisme-humaniste"...

Laissez tomber, bande d'has-been! C'est fini tout ça. Voué au néantir comme le reste.

J'en appelle plutôt à ceux qui ont connu l'atmosphère des "deux magots", celle d'avant la prohibition évidemment ou alors à ceux qui sont assez observateurs pour, à partir des photos ci-contre deviner :
Quelle est donc leur habitude? leur manie? l'épiphénomène comportemental qui les caractérise?

Tout le monde l'a bien compris et hop! Allez! On prend le radical du verbe, on termine en isme et roule ma poule... :

Fumisme!

Voilà! C'est ça leur truc à eux. Le Fumisme... CQFD!

Tous des fumistes donc, quarante ans que j'en avais le sentiment sans jamais avoir pu le prouver!
Merci la SEITA, Philip-Morris, chasseautresor-ng, Chouan, c'est maintenant et grâce à vous chose faite.

J'entends déjà Chouan me dire qu'elle a bon dos sa chasse...
Il n'aura pas forcément tort maintenant... à notre époque, existe-t-il plus beau présent qu'un prétexte ?  :)
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

*Chouan

• Manufacteur
Bonjour aCOSwt,

Loin de moi l'idée de faire courir ou mieux... marcher la communauté des chasseurs, c'est votre sacré logiciel qui m'a fourni le mot à découvrir et je m'en réjouis au vu des savoureux commentaires qu'il a suscités de votre part.
Au diable les modes fugitives qui n'apportent rien : les deux  "*********isme"  sont presque aussi anciens l'un que l'autre (fin XVIIème - fin XVIIIème). Je plains quiconque s'aventurerait jusqu'à perdre de vue la bonne vieille philosophia perennis. Au demeurant l'Aquinate dans ses œuvres magistrales ne cite Aristote qu'en le nommant le plus souvent "Le Philosophe".
Larvatus prodeo

*(2k+1)ℼ/w

• Manufacteur
Au diable les modes fugitives qui n'apportent rien!

Au demeurant l'Aquinate dans ses œuvres magistrales ne cite Aristote qu'en le nommant le plus souvent "Le Philosophe".
Encore un qui n'aura pas vu passer Kant!  ::)
Vous me direz qu'on peut possiblement lui reconnaitre une ou deux excuses.  :-\
Ockham est rasoir!