Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

29 mai 2023 : 20h35

Seuls les utilisateurs connectés peuvent contribuer sur ce forum.
Si vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire ci-après.
Sinon, vous pouvez vous inscrire en sélectionnant le choix Inscription du menu principal.

Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

Auteur Sujet: N-1573ag : UUu… ! On l'a échappé belle !  (Lu 957 fois)

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
Amateurs de quiz et de musique, bonjour !

L'indice U de la chasse N-1573ag fait référence à une œuvre de Mozart assez… originale.  :-X
Ha! Vous vous en doutiez déjà ? Ça ne vous aidera donc pas beaucoup cela comme précision  ;D
Notez que… ça tombe bien puisque… je n'étais pas venu spécialement pour vous aider mais bien au contraire pour vous proposer une énigme supplémentaire…

Attiré par ma curiosité, j'ai été fouiller Wikipédia à la recherche d'une page concernant cette œuvre et si la version française est assez pauvre, la page anglaise est beaucoup plus éloquente quant à la construction de la dissonance, je traduis :

« Le violoncelle ouvre sur une suite assez sinistre de Do. L'alto se joint ensuite avec un Lab descendant sur Sol suivi du deuxième violon sur un Mib et du premier violon sur un La, créant donc la dissonance elle-même… »

Alors oui ! On est bien… d'accord  ;), Do-Sol-Mib-La  :o C'taffreux ça que c'est !  ???

Vous me direz qu'on a entendu pire depuis, maintenant quand même, ce La venant faire un triton avec le Mib sans compter une seconde majeure avec le Sol…  ??? difficile de faire pire…

Et pourtant…

Et pourtant la phrase explicative se poursuit par un énigmatique : «…en évitant de peu une encore plus grande

Wikipédia n'en dira pas plus, ils sont comme ça les Anglais… ils ne causent qu'aux happy-few et que celui qui a des oreilles pour entendre entende !  ::)

Alors voilà tout l'objet du quiz que je vous propose :

Quelle est donc cette dissonance encore plus grande évitée de justesse ?

Évidemment, le concept de dissonance étant… ce qu'il est… il est très possible qu'il n'existe pas de bonne réponse. Au mieux peut-être une plus probable que les autres. Alors… n'hésitez surtout pas à casser les oreilles de votre voisin ou voisine avec votre instrument de prédilection et… nous faire part de votre opinion.  :)
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!