Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

19 janvier 2022 : 17h23

Seuls les utilisateurs connectés peuvent contribuer sur ce forum.
Si vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire ci-après.
Sinon, vous pouvez vous inscrire en sélectionnant le choix Inscription du menu principal.

Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

Auteur Sujet: N-1525 : Qu'Euphrosyne vous accompagne dans sa réalisation!  (Lu 455 fois)

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
Bonjour, bonjour... les hirondelles...  :)

Elle est canon non ? Allez ! Reconnaissons-le !
Évidemment nos chasseurs bordelais* auront tout de suite reconnu leur fontaine des trois grâces, Euphrosyne est celle au premier plan de la photo.  :)

Quelques tuyaux supplémentaires pour cette chasse dont l'extrait sera possiblement difficile à reconstituer.
Je ne l'ai pas fait exprès, juste qu'il correspondait assez bien à mon humeur du moment.  ::)

e :  Qui a perdu sa belle : Je fais ici référence à un mot dont la détermination du genre a fait couler beaucoup d'encre à l'époque et à propos duquel Vaugelas avait très plaisamment conclu que le féminin devrait être permis.

x : Un faux air de chère sur l'aire : J'en suis resté aux stéréotypes attachés à ce type d'établissement à son origine promoteur de la malbouffe.
Les choses ont possiblement changé en mieux. Je ne vois pas beaucoup de raison à cela mais, le cas échéant, je me ferai un plaisir de reconnaître mon erreur à l'occasion d'une prochaine chasse.

Qu'Euphrosyne accomplisse donc sa mission!... Dans le ciel par dessus les toits...  :)

*1 Les chasseurs montpelliérains (qui ont eux aussi leur propre fontaine des trois grâces) voudront bien me pardonner ma préférence aquitaine... je ne suis pas parvenu à identifier avec certitude Euphrosyne sur les images à ma disposition.  :-[

*2 Je savais bien que j'aurais pas dû!  :-[ On me signale que Lavaur a aussi la sienne! C'est très juste! Et elle est aussi très jolie. Maintenant... si on ne me dit pas qui est qui... cela ne m'aide pas!  :-X
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
Je réalise avoir oublié une précision d'importance (mais sans doute ne l'est-elle que pour moi...  ::) )

Les plus scrupuleux d'entre-vous auront certainement hésité deux fois avant d'écrire le nom usuel de l'amphithéâtre Flavien tel qu'il apparaît dans l'extrait à découvrir.

Et ils auront eu bien raison d'au minimum hausser les sourcils.  :-\

Sauf que... sauf que... vérification faite sur l'édition originale du texte (disponible à la BNF par le truchement de gallica.fr) c'est bien ainsi qu'il est orthographié!  ???

Alors... alors... coquille de l'imprimeur ? excès de grâce hyperattique d'un auteur bien connu pour son... originalité... ?  :-X

Il est dans nos règles de ne pas juger et de toujours reprendre le texte strictement, tel qu'il a été imprimé sans...
... sans manquer de prévenir nos chasseurs du piège... ce que j'avais précisément oublié de faire.  :-[
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!