Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

19 janvier 2022 : 17h15

Seuls les utilisateurs connectés peuvent contribuer sur ce forum.
Si vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire ci-après.
Sinon, vous pouvez vous inscrire en sélectionnant le choix Inscription du menu principal.

Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

Auteur Sujet: N-15...vanndouze!  (Lu 401 fois)

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
Bonjour,

Pensant l'autre jour à Spiritou, j'ai réalisé, et non sans honte, que chasseautresor-ng n'avait ménagé que peu de place aux trésors de la francophonie canadienne.
Hésitation devant trop d'obstacles sans doute.
Barrière de la langue, difficulté à dissocier la contribution culturelle de l'engagement politique, fatale impossibilité de com-prendre les situations particulières des francophones là où ils sont minoritaires...
Bien trop d'écueils, bien trop d'occasions pour nous de nous prendre les pieds dans le tapis et de finir par nous vautrer dans la disgrâce la plus totale qui consiste à... mécontenter tout le monde par l’exhibitionnisme de notre ignorance. :-[

STOP! Les temps étant ce qu'ils sont et l'interrogation telle que formulée sur l'affiche reproduite ci-contre, la nôtre...

j'ai donc résolu d'ignorer toute prudence et de vous livrer la N-1522eg en faisant fi de toutes les conventions jusqu'ici scrupuleusement respectées.

Oui! Quelques mots de l'extrait ne figurent dans aucun de vos lexiques favoris mais bon... que cela ne casse pas votre élan. Après tout, nous avons bien accepté Jérimadeth, de quel droit refuserions nous la licence poétique à quiconque payant son écot à une honnête activité brassicole, part entière de son patrimoine. (*)  :-\

(*) Grand merci à vendémiaire qui a su m'éclairer sur ce point.
Si quelques locaux de l'étape souhaitent nous en dire davantage... ils seront évidemment les bienvenus.  8)

Je vous dois aussi quelques tuyaux relativement à quelques indices dont la curiosité peut fort maladroitement compliquer la découverte de l'extrait :

Dont en particulier le plus gauche d'entre-eux : Q : Abandon à l'ivresse dans le style d'un sardanapale
J'avais initialement écrit le mot à découvrir en pensant à l'adverbe.
Mais j'ai réalisé trop tard qu'un e muet le rendait fautif. (les adverbes en -ment se construisent sur la base du féminin de l'adjectif sauf quand l'adjectif se termine par une voyelle)
Dieu merci, le "sardanapale d'Aurevilly" m'a suggéré une voie de sortie honorable.  :-\

T : Telle une vie laissée au gré de la fortune Fortune... fortune... juste pour jouer sur un morceau d'étymologie du mot à découvrir.
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!