Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

19 novembre 2017 : 09h18

Seuls les utilisateurs connectés peuvent contribuer sur ce forum.
Si vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire ci-après.
Sinon, vous pouvez vous inscrire en sélectionnant le choix Inscription du menu principal.

Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

Auteur Sujet: VoWmetre, ergonymie et... champ sémantique  (Lu 710 fois)

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
Bonjour,

J'avais promis aux joyeux utilisateurs du système de composition de chasses au trésor littéraire de m'expliquer sur les raisons du tapage publicitaire dont je m'étais fendu à l'occasion de la sortie du VoWmetre. ( ©®aCOSwt au passage mais vous pouvez vous aussi l'utiliser  8) )

Je m'imagine que la réclame doit insister sur les points qui vont motiver l'achat.
Quand j'étais (plus  ::) ) jeune, la réclame pour les voitures vantait... allez quoi! Ce que j'attends d'une voiture. Son prix, sa garantie, ses performances moteur, sa consommation, le nombre de places, de portes, l'anticorrosion... On vantait son arbre à cames en tête, ses soupapes, son injection, son turbo... bref... on restait dans... le champ sémantique quoi!

À considérer la publicité actuelle, j'ai l'impression que... les voitures ne rouillent plus et n'ont plus ni moteur, ni places, ni portes, ni... prix!
Ou alors... qu'on s'en fout!  :-X

Comme moi, vous avez certainement dû voir ces affiches pour la désormais monstrueuse mini  ??? Cooper.
Le slogan ? En fonte de cinquante-mille-douze gras : « Suréquipée » (et les conditions d'achat en fonte de 2)
Je sais pas pour vous mais pour moi, le préfixe « sur », il veut dire : « trop »! Et « trop » c'est... pas bien!

Suréquipée pour une bagnolle, ça fait... je sais pas moi... Sophistiquée! C'est cela : Sophistiquée.
Et... tant pis pour les bouzilleurs de la langue... mais... sophistiqué, c'est un... défaut!  :P
Par surcroît pour avoir connu une vraie mini Cooper, une d'époque je veux dire, une Morris quoi! je peux assurer que Monsieur Cooper partageait certainement mon jugement de valeur sur la sophistication.

Samedi dernier, à la radio... Jingle... pub pour... la 308 de Peugeot! (Je m'en souviens, ils ont répété 308 Peugeot au moins dix fois!  ::) )
20 secondes pour me convaincre de l'acheter... après le jingle et les dix répétitions de l'ergonyme il reste... eh bien plus grand chose pour balancer LA caractéristique qui fait BOUM!
J'attends donc une puissance moteur de 300 chevaux, 36 soupapes, un double turbo... !

Las!

« écran tactile bluetooth »  ???

Bon! Sans déc! C'est ça LA caractéristique qui fait vendre une caisse aujourd'hui ? un écran tactile bluetooth ?  ::)
L'écran tactile bluetooth est entré à mon insu dans le champ sémantique de la bagnolle ?  :-[

Et après... on s'étonnera de ce que le hoi polloi chasse le Pokemon au lieu de se préoccuper de sa conduite ?  >:(

Voilà donc, pour une grande partie, les raisons ayant conduit au clinquant VoWmetre Intégral Rotationel MK1 deluxe.

Engagez-vous, rengagez-vous!  :-\

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

*vendémiaire

• Rédacteur
Moi qui, comme vous savez, passe ma vie au volant d'une voiture, je suis particulièrement sensible à l'écran tactile Bluetooth! Et comme vous le savez aussi, étant donné que je roule - c'est le cas de le dire!!! - sur l'or, je vais de ce pas, acquérir une Peugeot 308 avec l'écran Bluetooth!

Merci, cher aCOSwt, de ces précieuses nouvelles, je vous envoie de Royan un air bien frais et des odeurs marines à partager avec Chevallier. Et bien entendu, malgré mon escapade charentaise, je continue à rouler pour vous deux... et tous nos amis chasseurs!

*Chevallier

• Rédacteur
Bonjour, chers coresponsables du monde où nous vivons. ;)

Nous avons voulu le progrès, nous avons tous voulu LE PROGRÈS (j'en entends un là-bas qui crie: ah non, PAS MOI) et on commence à le voir arriver, le PROGRÈS, gros comme une maison, à fond, trop vite même, et il nous dépasse,  ??? et le mec qui criait « ah non PAS MOI » qui rigole, qui rigole, et un autre plus haut, plus vieux qui rigole moins peut-être parce qu'il en a vu d'autres... et qui dit « eh, les gars, c'est une idée À QUI ? , ça, le progrès ? »

Bluetooth, si j'ai bien compris  :( c'est quand une info ne passe plus par aucun fil ni manipulation physique, non ?, ... alors comment ça peut être tactile ET bluetooth. ? Et pourquoi en plus un écran ? Le vrai bluetooth il devrait te délivrer l'image et les infos directement DANS le cerveau, sans passer par les yeux ni les oreilles.

Donc le progrès conduit à l'équipement, (c'était bien quand même les premiers lève-vitres électriques, et le lave-glace pour le pare-brise ... remember La Rochepot... ) et l'équipement au sur-équipement. Alors, pourquoi les coureurs cyclistes ne sont-ils pas à la recherche du sur-équipement ?

Et l'avion qui avance avec la seule énergie solaire est-il sur-équipé ? Même pas un coussin sur le siège.  :(

NON, là où nous avons loupé le virage, c'est encore à cause de la sémantique ... c'est que la la 308 Pigeot c'est pas une voiture, c'est comme un frigo: C'est un CONCEPT . Et le mec qui rit là-bas rigole encore plus fort et le Vieux là-haut marmonne dans sa barbe « ah ben ça non plus c'est pas moi ...» 

la bagnole (car il en existe encore,) j'allais dire Dieu merci... on pouvait lui mettre un coup de pied quelque part, quand elle ne voulait pas démarrer, ou dans le pare-chocs... mais un CONCEPT ? Va donner un coup de pied à un concept ! et l'autre là-haut: « bien fait, bien fait » et Michel-Ange qui l'engueule « arrête de bouger sinon j'l'aurai jamais finie cette p..... de Porte »

C'est qu'il va pouvoir aller chercher tout seul les enfants à l'École, rapporter les courses du Drive. Qui est-ce qui discutera avec les enfants et l'épicière ?

Bon allez, je vous salue bien, Happy Taxpayers .
ah non, on ne va pas parler de ça !!!! :-[ :-[