Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

12 avril 2021 : 05h50

Seuls les utilisateurs connectés peuvent contribuer sur ce forum.
Si vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire ci-après.
Sinon, vous pouvez vous inscrire en sélectionnant le choix Inscription du menu principal.

Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

Auteur Sujet: N-1506-eg : À réaliser... sans interruption ou... tout de suite ?  (Lu 99 fois)

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
Bonjour,

Je réalise que mon indice "Que «... j'oserai presque dire immédiate...»" (Premier indice de la grille de droite) en rebutera plus d'un.

Allez! Avec moi... vous avez fini par prendre l'habitude, votre parti et votre courage... à deux mains :-\

La citation est de Courteline (Ronds-de-cuir) qui joue plaisamment avec le mot à découvrir en lui donnant un sens hérité de celui pris usuellement... par l'adverbe correspondant!

C'est une des curiosités offertes par ce fameux usage... qui... parfois irrationnellement... mais toujours arbitrairement... commande à nos langues vivantes.

On part d'un verbe, son participe présent, qu'on adjective, puis vient l'adverbe! Tous évidemment nécessairement porteurs du même sens... Au début!
C'est là le principe de la dérivation lexicale.
Mais... un fois son entrée acquise dans le lexique, chaque mot va vivre sa vie en toute indépendance, c'est à dire pouvoir, au gré de l'usage, prendre un sens différent du mot à l'origine de la dérivation.

Il faut alors la fantaisie d'un Courteline pour faire tourner la machine dans l'autre sens et faire rire de l'inconséquence.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!