Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

03 décembre 2020 : 07h46

Seuls les utilisateurs connectés peuvent contribuer sur ce forum.
Si vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire ci-après.
Sinon, vous pouvez vous inscrire en sélectionnant le choix Inscription du menu principal.

Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

Auteur Sujet: Hommage à notre compagnon de jeu.  (Lu 79 fois)

*Chevallier

• Rédacteur
Amis lecteurs, bonjour !

Regardez-voir sous votre coude ou sur votre bureau, il y a de fortes chances pour qu'un ouvrage de l'auteur dont vous vous apprêtez à déchiffrer la chasse N-1462ma s'y trouve grand-ouvert!  :D

Un ouvrage qui vous accompagne peut-être depuis le CP ? Un compagnon de jeu qui vous a peut-être même soufflé des réponses, ... parce qu'il en sait des choses ! ...

Nous n'avons pas peur de dire qu'il est un de nos fidèles alliés depuis toujours, ici, à la Chasse aux Trésors Littéraires. Aussi avons-nous tenu à rendre hommage à ce grand ami. Plusieurs chasses lui seront spécialement dédiées.

N'hésitez pas à nous dire votre sentiment.

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
Bon! Allez! je vais remettre deux balles! Car, si tu as ouvert ton fil ici... dans la taverne alors... je me sens autorisé à... te contredire!  ???

Si fait! Et si d'autres le souhaitent, welcome they are to... have their say!  :P

D'ici là :

Non! Le Robert ne m'accompagne pas depuis le CP. Non! L'auteur auquel tu fais référence n'a jamais été pour moi un compagnon de jeu!

Quand j'étais gosse, moi, dans ces gros bouquins lourds à porter, un truc me fascinait : Les illustrations!
Oui! J'ai passé des heures sur les écorchés d'avions, les planches de champignons vénéneux, les décorations, les vêtements, les gravures de chateaux forts... sans compter... les... goodies... : Les pages roses!

Dans ma mémoire de gosse, le mot "dictionnaire" à une image associée : Un pissenlit ! et un slogan : "Je sème à tout vent"!

5800 gravures !! 130 tableaux !! 120 cartes !! Sans compter... les pages roses!  :-*

Et ça! le bien trop austère Bob! Il ne pouvait pas s'aligner! Qu'aligner les caractères d'imprimerie qu'il savait faire mais... forcément... comme j'étais à cette époque peu sensible à la typo...

Et après ? Bon! Oui!  Et après... j'ai grandi  :'(

Un peu hein! Un tout p'tit peu hein!...  :P

Enfin bon... il a bien fallu quoi!  :'(

Et alors là arrive... le... DHLF! (Dictionnaire Historique de la Langue Française)... BHEING! (BinGbaDHaBeng!!) Là! Il se passe vraiment un truc!

Un truc sans équivalent aucun!  Du jamais vu, du jamais fait! De l'utile comme pas! Une mine! :-*

Et là, oui! Cent fois oui! : Merci Monsieur! Vous avez fait progresser le Schmilblick! :-*

Progresser jusqu'à, si tu t'en souviens, provoquer notre surprise dans la découverte de mots... "démotivés"...  ???

Donc oui! Respect! Et oui! Référence parmi les références, et oui encore : Grand bonhomme que celui-là!
Et forcément par voie de fait : Belle chasse de vendémiaire à ne manquer sous aucun prétexte.

Mais juste pas, pour moi... depuis le CP!  :P
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

*Chevallier

• Rédacteur
Merci d'avoir ajouté un lien pour N-1462ma ainsi que sous "Belle chasse de Vendémiaire"

*vendémiaire

• Rédacteur
                Merci de vos compliments, très chers... Je ne sais si je mérite cet excès d'honneur. Au moins, le confinement ne s'est pas encore étendu aux ordinateurs, et nous pouvons toujours faire de la télé-cynégétique...

Oui, pour moi aussi, c'est le Petit Larousse illustré et sa Semeuse qui m'ont d'abord accompagnée, ainsi que Le grand Larousse en 7 volumes de 1900, hérité de mes grands-parents maternels et qui se trouvait dans la bibliothèque de mon père.

Mais Alain Rey figure aussi dans ma bibliothèque, car un-ami-qui-me-veut-du-bien... m'a offert en 2011 le Dictionnaire amoureux des dictionnaires de notre regretté lexicographe.

Et, pour initier les enfants à la beauté des mots, quoi de mieux que les abécédaires illustrés... mais, chut! ce sera pour plus tard!