Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

24 septembre 2017 : 12h25

Seuls les utilisateurs connectés peuvent contribuer sur ce forum.
Si vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire ci-après.
Sinon, vous pouvez vous inscrire en sélectionnant le choix Inscription du menu principal.

Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

Auteur Sujet: N-0739ag : Vivent les pseudonymes!  (Lu 1325 fois)

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
Bonjour,

Nous souhaitions tous fêter l'entrée d'Andreï Makine sous la coupole.  :-*

Seulement voilà! Relativement aux chassés-croisés... vous vous imaginez bien que... cet auteur présente toutes les qualités sauf... son nom!  :-[
Eh oui! Son K le fait rejoindre Glucksmann dans la liste des handicapés patronymiques.  :(
Bon... Pour ce qui est de certains dans cette liste, hein... bon... je dis pas que leur absence du panthéon des chasses au trésor littéraire constitue une réelle perte non plus hein ?  :o
Il y en a que... vraiment personne ne nous reprochera d'avoir... hmmm... pas trop cherché comment les faire entrer vaille que vaille!  :)
TrierWeiler... par exemple ???   Non? Bon... j'ai rien dit!  ::)
Benattia! Tiens! Deux T, c'est carrément infaisable ça! Si ?  ;D

Mais Makine... cela valait le coup de se donner un peu de mal. Après tout, nous avions bien réussi pour l'immanquable Svetlana Aleksievitch qui, complice, nous avait bien aidés avec ses kichlaks...
Las! Pas de kichlaks chez Makine!  :P

OK! Pas de kichlaks, mais bon... vous pourriez me dire qu'en cherchant un peu... on aurait quand même pu le lire entendre « l'appel lointain de la Koukouchka »  :-\

Eh bien... Non! Par affection pour les contes de fées, vous savez, ces histoires qui commencent galère et finissent sous les ors, nous avons préféré rendre hommage à l'auteur dans la galère par un clin d'œil complice au Makine impubliable à cause de... son patronyme et qui, pour parvenir quand même à ses fins, usait de noms d'emprunt.  :-[

Bon... pour la vérité historique, il était déjà célèbre sous son nom quand il publia l'ouvrage prétexte de la chasse au trésor littéraire N-0739ag:-\
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

*vendémiaire

• Rédacteur
Oui, cher aCOSwt, même pour moi, ce fut un vrai bonheur de résoudre cette chasse, quand j'ai découvert le secret de cette énigme littéraire!

*Chevallier

• Rédacteur
Bien dit !  ;D
Et à propos d'entrée sous la coupole, je connais un autre gravement handicapé patronymique ... >:( >:( mais il a eu les « honneurs »  ???  de la Place de la République ... :-[

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
 ::) Ha oui! rien moins que 2K pour celui-là!  ::)

Et dire que dans votre jeunesse, considérant ses «Ralentir : mots-valises !» et «Petit fictionnaire illustré», je crois que vous l'auriez volontiers accueilli dans notre comité restreint.

Je viens de lire à son sujet un mot de Michel Volkovitch que je cite : « Ah ! si il pouvait quitter sa ronchonnerie actuelle, sa pesanteur de penseur pontifiant (pensanteur ?) et redevenir le taquineur de mots légers qu'il fut ! »

Tiens, à ce propos, il faudra peut être un jour y faire un tour chez Michel! Il fait certes aussi partie des handiKpés patronymiques... Mais... comme il parle parfois de Dukas, Bartok, Stravinsky... ça lui laisse une chance!  ;) 
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!