Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

25 septembre 2017 : 02h51

Seuls les utilisateurs connectés peuvent contribuer sur ce forum.
Si vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire ci-après.
Sinon, vous pouvez vous inscrire en sélectionnant le choix Inscription du menu principal.

Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

Auteur Sujet: Sauvegardes / Chasses Muettes : Important notice  (Lu 1667 fois)

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
Bonjour,

Nous venons de procéder à d'importantes modifications. Enfin!  8)
Certaines de nature cosmétique, vous les découvrirez tout seuls, d'autres plus fonctionnelles que nous allons détailler infra.

SAUVEGARDE / RESTAURATION AUTOMATIQUE DES SITUATIONS DE JEU

Lorsque vous réalisez une chasse-au-trésor-littéraire, les lettres que vous entrez sont automatiquement sauvegardées et seront automagiquement repositionnées dans leurs cases la prochaine fois que vous reviendrez sur sa page.
Vous pouvez donc à tout moment fermer votre navigateur, charger une autre page d'un autre site, éteindre votre ordinateur sans crainte. Rien ne sera perdu.

!ATTENTION! : Les données de sauvegarde sont enregistrées dans l'espace mémoire dédié à votre navigateur. Ceci implique que :
- Si vous changez de navigateur ou d'ordinateur, la sauvegarde ne sera pas accessible et le jeu recommencera avec des grilles vierges.
- Si vous utilisez les fonctions de suppression des données de site web hors connexion (FireFox), des fichiers internet temporaires (Explorer), des données de navigation (Chrome),  du cache (Safari), toutes les situations de jeu seront définitivement supprimées.

CHASSES MUETTES

Les chasses muettes fonctionnent de la même manière que les chasses auxquelles nous vous avons habitués.
La seule différence, et elle est de taille, réside dans le fait que la grille du texte à découvrir est dépourvue de cases neutres.
C'est encore à dire qu'aucun espace ne sépare les mots de la grille de texte.

Toutes les grilles disponibles sur le site sont jouables en version muette. En version papier comme en ligne. Vous faites votre choix sur la ludothèque (ex liste de chasses) ou l'une quelconque des pages d'archives.
- Si vous cliquez sur la référence sur fond jaune, vous lancez la chasse dans sa version habituelle,
- en cliquant sur le pictogramme ❐, vous lancez la chasse dans sa version muette.

Vous pouvez passer d'une version à l'autre sans perdre vos données. C'est à dire que toutes les lettres trouvées en mode de jeu muet seront récupérées si vous décidez de revenir à la version normale, et réciproquement.

!ATTENTION! Le mode de jeu muet complique sévèrement la tâche. Nous ne faisons même pas de doute que certaines de nos chasses sont définitivement irréalisables ainsi. Nous ne les recommandons donc qu'à ceux qui, parmi vous, trouvent le jeu normal trop... facile.  ???

SYTÈME DE NOTATION ÉTOILÉE
Sur la ludothèque et les pages d'archives, un système de notation étoilée est à votre disposition.
Vous pouvez vous en servir pour mémoriser votre appréciation sur la chasse ou ne serait-ce que pour vous souvenir de l'avoir réalisée.

L'information correspondante est stockée sur l'espace mémoire réservé à votre navigateur. Elle n'est pas remontée à notre serveur et encore moins partagée avec les autres utilisateurs. Elle subit les mêmes risques d'effacement que les sauvegardes de situation de jeu.

!ATTENTION!
Nous n'avons évidemment pas pu tester tous les fonctionnements possibles pour toutes les chasses sur tous les navigateurs de tous les systèmes disponibles.
Des anomalies peuvent donc être passés entre les mailles de nos tests.
Nous vous saurons en conséquence gré de bien vouloir reporter sur ce forum tous les problèmes que vous pourriez rencontrer dans l'utilisation de cette nouvelle version.
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

souleyre

Bonjour,
Je suis un gros utilisateur de votre site et aujourd'hui j'ai été très désappointé de ne pas retrouver ma page d'accueil favorite.
En effet, sur cette page je pouvais d'un clin d'oeil repérer, en bleu foncé,  les chassés que j'avais déja résolus.
Maintenant je ne m'y retrouve plus!
Serait-il possible de revenir en arrière?
Ceci dit, je crains que dans ce cas, mes marqueurs soient dorénavant perdus!
Une initiative vraiment malheureuse pour un site aussi excellent par ailleurs!
Bien à vous.

*aCOSwt

• Administrateur
...Une initiative vraiment malheureuse...
:-X Bon... allez... il ne sera pas dit que je ne supporte que les compliments... !  :) Donc... :
Bienvenue à souleyre!

J'ai bien compris la fonctionnalité de mémorisation que le passage à la nouvelle mouture vous a fait perdre.

Au bémol près que la différence de colorisation des liens qui vous servait de repère (gérée en local par le navigateur) ne marquait pas formellement le fait que vous aviez réalisé la chasse associée mais seulement le fait que vous aviez au moins une fois cliqué sur le lien.
Seul le visiteur sait dire s'il a résolu la chasse ou non et c'est justement ce que peut vous permettre de marquer le nouveau système de notation étoilée.

Cela dit, les questions d'orientation et de repérage... cela ne se discute pas. À chacun ses repères et je suis désolé de vous avoir fait perdre les vôtres.  :-[

Mais ce peut n'être que provisoire.  :-\
Si, en effet, quelques autres utilisateurs vous rejoignent dans la manifestation de ce mécontentement, j'envisagerai de proposer un accès alternatif, pour ne pas dire dérobé, via l'ancienne forme de la liste de chasses.
Vous n'aurez rien perdu de vos "marqueurs" à la condition que vous n'utilisiez pas la fonctionnalité de suppression de l'historique de votre navigateur d'ici là.

souleyre

Bonjour,
Vous aurez remarqué qu'au delà de la critique appuyée, il y avait également un compliment non moins appuyé sur la qualité de ce jeu.
La déception aura été à la hauteur de l'admiration.
Les améliorations apportées à cette nouvelle mouture ne sont, bien sûr, pas toutes négatives: possibilités de grilles blanches et sauvegardes du travail sont d'intéressantes propriétés.
Peut-être qu'un accès alternatif par pages html distinctes pourrait satisfaire l'ensemble de vos utilisateurs?
Très cordialement.

*aCOSwt

• Administrateur
Dans l'immédiat et dans l'attente d'autres commentaires, l'ancienne formule de liste de chasses est à nouveau accessible en suivant le lien :

http://chasseautresor-ng.0707a.net/liste_chasses_old.php

ATTENTION :

1/ Ce lien n'est pour l'heure présenté que dans le cadre de ce message. (il n'apparait pas dans les menus du site) => Je vous encourage à le mémoriser dans vos signets pour pouvoir le retrouver plus facilement.
2/ Quand je dis « je vous encourage... », je m'entends...  :P
Dans les faits, je n'encourage personne à utiliser cette version définitivement obsolète et dans tous les cas... suboptimale!  ::)
Elle n'est rendue accessible que... for convenience only!
3/ Cette liste continuera a être mise à jour avec la création de nouvelles chasses et cet accès (dérobé) sera maintenu à disposition pour une durée indéterminée mais dans tous les cas très inférieure à celle des impôts!  :-[
Arrivera un moment où le nombre de liens affichés sur cette page (nous en sommes déjà à 567) dépassera le maximum admissible (je ne connais pas la limite) et où... là... PIFBOUMSHPLAFFBEM! Soupape, arbre à cames, culbuteurs, joint de culasse...  :( Bref! Tous les mots que nos rédacteurs affectionnent se mettront à fumer!  ???

souleyre

Cher aCOSwt,
Je vous remercie infiniment pour avoir répondu favorablement à ma demande.
Je souhaite longue vie à ce merveilleux site.