Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

31 octobre 2020 : 19h35

Seuls les utilisateurs connectés peuvent contribuer sur ce forum.
Si vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire ci-après.
Sinon, vous pouvez vous inscrire en sélectionnant le choix Inscription du menu principal.

Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

Auteur Sujet: Ils sont nuls en Géo  (Lu 814 fois)

*Chevallier

• Rédacteur
       Ils sont nuls en Géo !

Mais qui ils ? Tous les ceusses qui prévoient et souhaitent ardemment la survenue d'un Pic ! des qui feraient bien de réviser leurs cours de géographie de CM2 au lieu de nous rebattre les oreilles avec cette histoire de PIC.

Il est très important de mettre un nom sur les choses, comme l'a fort justement écrit "notre" Albert et bien d'autres avec lui comme les médecins par exemple qui savent que pouvoir mettre un nom sur une maladie, c'est déjà la combattre!

et donc, si un chat est bien un chat, qu'est-ce donc que ce fameux pic ? Tous ceux qui l'attendent courbes et tableau Xcel en main vont être très déçus ! Ils ne verront jamais de pic !

Aux mieux ils verront une bosse, une colline, un mamelon... je veux bien, une excroissance gibbeuse, un Ballon comme celui d'Alsace ou de Guebviller, ou les Monts d'Auvergne, le joli mot de Dôme, surtout si l'on pense à celui du Goûter, qui culmine quand même à (4304 m). Oui, tout ça mais pas Pic !

Mais d'abord, il faudra passer par un plateau. Là, je suis d'accord, cela me fera pense à celui de Millevaches, à celui de Langres et du Larzac.

En un peu plus pointu nous avons les Dents, à commencer par celle du Chat, celle d'Arclusaz... les Dents Blanches qui relient la Savoie à la Suisse.

Mais PIC ! Le mot évoque irrésistiblement celui du Midi, celui d'Aneto, de Vignemale. Aucune courbe épidémiologique ne présentera un tel profil. Je veux bien manger mon chapeau si cela se produit!

En plus acéré encore, je n'oublie pas de penser à toutes les Aiguilles, en commençant par la Verte, naturellement et toutes celles qui ornent nos belles montagnes.

*vendémiaire

• Rédacteur
              Mais c'est un cap!... Un roc!... Une péninsule!!! Avec cette dernière dénomination, nous aurons la chance de sortir du confinement, même sans bateaux!!!

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
 ;D

À propos de pic, tu as oublié de lister celui que je connais le mieux : celui de la Mirandole;D (Commune d'Émilie-Romagne dont... l'altitude minimum est de 18m et l'altitude maximum de... 18m aussi)  ::)
Admettons que, dans ces conditions, n'importe quel homme debout... peut être tenu pour un pic.

Pour rester dans la même époque, le pic rochole??? Celui de la bile donc si on peut en croire de vieux Grecs.
Bon... OK OK... c'est encore un toubib qui l'a nommé.

Maintenant, tu évoquais le CM2, les alternatives à pic avec aiguille, dent... mais... il en est aussi une autre : le colégram8)

Oui! Il est important de mettre un nom sur les choses mais... on le devine dans mon dernier exemple : pas n'importe lequel!
Car... Il faut aussi (d'abord ?) qu'il sonne bien!

Et... pour en revenir à tes moutonsss... un dôme épémique, une bosse épidémique... on frise l'hiatus et sans parler d'affreux dôme zépidémiques ou bosse zépidémiques.

Non... finalement pic épidémique... sur le plan du son... c'est ce qu'il y a de mieux.

Après après... pour le sens, on dira qu'il s'agit d'une analogie et... on n'en parlera plus.  :-\
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

*Chouan

• Manufacteur
Je ne croyais pas si bien dire en parlant aujourd'hui dans un autre fil de discussion de "joute verbale" (cf la chasse N° 921). Je vous laisse cet exercice dans lequel vous excellez tous autant que vous êtes.
Larvatus prodeo

*Chevallier

• Rédacteur
       Bonjour les amis,

Un correspondant, qui désire rester discret, m'apprend fort à propos que dans les milieux scientifiques, personne n'utilise ce mot de pic, mais bien celui d'acmé qui est mille fois mieux approprié, j'en conviens !

Qu'il soit ici remercié !

Ce sont les télés et radios qui, cédant à leur non-désir d'éduquer les foules, traduisent sottement le mot d'acmé par celui de pic, totalement irréaliste.

Dommage, elles ont raté là une belle occasion d'apprendre un joli mot «nouveau» aux populations confinées en manque de bibliothèques.  :-\

Peut-être ont-elles craint aussi que les populations aux oreilles embrumées ne confondent ce mot d'acmé avec celui d'acné et ne se mettent à gratter furieusement leur bout du nez.  ;D

*vendémiaire

• Rédacteur
                 Bonjour à tous!

Oui, en effet, acmé est un très joli mot, et je ne résiste pas au plaisir de l'écrire en grec: ἀκμή. Je viens de consulter mon dictionnaire grec, l'irremplaçable Bailly , ἀκμή désigne d'abord la pointe d'une lance, d'une javeline. D'où le sens figuré de plus haut point. Apogée, zénith font partie de ses synonymes.

Bon, après cet agréable échange sémantique, je vous souhaite à tous les trois une bonne journée - déjà bien entamée, mais le confinement nous permet de prendre notre temps, n'est-ce pas?...

Vendémiaire

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
Je ne croyais pas si bien dire en parlant aujourd'hui dans un autre fil de discussion de "joute verbale"
Ha bon! Mais... s'il s'agit de joute verbale, il est important qu'elle atteigne son... climax:o

NDLR : J'avais appris ce mot chez nos voisins britanniques et l'utilisais encore parfois, en francophonie... en le prononçant claillmax tant je le croyais définitivement anglais.  :-X
Je découvre à l'instant qu'il est aussi très français et corrige illico ma façon de le dire.  :)

C'est étrange mais je le trouve soudain beaucoup moins... joli.  :-X
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

*Chouan

• Manufacteur
s'il s'agit de joute verbale, il est important qu'elle atteigne son... climax.

Je n'ai vraiment aucune autorité pour siffler la fin de la récréation, mais je crois qu'aCOSwt vient de lancer le bouquet final de ce tournoi oratoire... à rebondissements.
Larvatus prodeo