Ils sont nuls en Géo !
Mais qui ils ? Tous les ceusses qui prévoient et souhaitent ardemment la survenue d'un Pic ! des qui feraient bien de réviser leurs cours de géographie de CM2 au lieu de nous rebattre les oreilles avec cette histoire de PIC.
Il est très important de mettre un nom sur les choses, comme l'a fort justement écrit "notre" Albert et bien d'autres avec lui comme les médecins par exemple qui savent que pouvoir mettre un nom sur une maladie, c'est déjà la combattre!
et donc, si un chat est bien un chat, qu'est-ce donc que ce fameux pic ? Tous ceux qui l'attendent courbes et tableau Xcel en main vont être très déçus ! Ils ne verront jamais de pic !
Aux mieux ils verront une bosse, une colline, un mamelon... je veux bien, une excroissance gibbeuse, un Ballon comme celui d'Alsace ou de Guebviller, ou les Monts d'Auvergne, le joli mot de Dôme, surtout si l'on pense à celui du Goûter, qui culmine quand même à (4304 m). Oui, tout ça mais pas Pic !
Mais d'abord, il faudra passer par un plateau. Là, je suis d'accord, cela me fera pense à celui de Millevaches, à celui de Langres et du Larzac.
En un peu plus pointu nous avons les Dents, à commencer par celle du Chat, celle d'Arclusaz... les Dents Blanches qui relient la Savoie à la Suisse.
Mais PIC ! Le mot évoque irrésistiblement celui du Midi, celui d'Aneto, de Vignemale. Aucune courbe épidémiologique ne présentera un tel profil. Je veux bien manger mon chapeau si cela se produit!
En plus acéré encore, je n'oublie pas de penser à toutes les Aiguilles, en commençant par la Verte, naturellement et toutes celles qui ornent nos belles montagnes.