Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

05 août 2020 : 05h59

Seuls les utilisateurs connectés peuvent contribuer sur ce forum.
Si vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire ci-après.
Sinon, vous pouvez vous inscrire en sélectionnant le choix Inscription du menu principal.

Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

Auteur Sujet: Soyons... prospectifs!  (Lu 291 fois)

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
Je cherche un indice pour PROSPECTIF:-X

Bon! Vous m'direz... c'est pas vraiment la peine que je me décarcasse, tant, pour ce qui est de mes chasses, on peut légitimement se demander si elles seraient sensiblement plus difficiles sans aucun indice.  ::)

Tatatatata! Je fouille dans mes archives... voyons... Ha! :

"Tout homme est un être prospectif. Il mourrait aujourd'hui s'il devenait incapable de croire qu'il y a un lendemain. Nous sommes « condamnés » à espérer" (Le Point,5 juill. 1976, p. 98, col. 3)  ???

Tout rapport avec notre misérable condition présente est donc purement fortuit.

Je me dis donc que Jupiter jovis, après m'avoir instruit de l'importance de me laver les mains (tout en invitant dès le lendemain les fabricants de savonnettes au télétravail  ::) ), me suggère de lire un livre (tout en contraignant dès le lendemain les bibliothèques et librairies à la fermeture  >:( ) 1, répétant à l'envi (six fois) le mot de guerre, il... ne fait pas vraiment grand-chose pour... m'aider à... m'acquitter de ma condamnation à l'espérance. 2  :'(

Zeus merci!, J'apprends ce jour qu'un ministre étudie la possibilité de rétablir quelque semblant de cohérence (et donc... d'espoir tant tout ce qui est inconséquent est, par voie de fait... désespérant) en suggérant la réouverture des librairies.  :-*

Certains soupçonneront que, ministre de l'économie, il sait que les librairies contribuent davantage au budget de l'état qu'Amazon, c'est possible, mais je veux croire qu'archicube3, il s'est senti en devoir de racheter à lui tout seul toute l'indigence intellectuelle de l'énarchie.  :-\

Soit! Tout ça c'est bien gentil mais... pour lire quoi au fait ?

Eh bien il semblerait que ce soit La Peste de Camus.

Bon alors sur ce coup là, je ne pense pas que cela soit fortuit.
Possiblement influencés par la presse à grand tirage 4 (le meilleur choix pour allumer sa cheminée), nous jetterions notre dévolu sur cette œuvre du grand Albert.5

Notez que ce n'est pas plus bête qu'autre chose quoi! Je veux dire... que nos princes de hasard lisent ça plutôt que "La cote Desfossés", "Points de vues, images du monde", la page facebook de goinfres courtisans ou les tweets d'altesses ventrues... moi... je vote pour... tant que j'espère qu'il puisse fournir une connaissance moins confin...  ??? limitée à l' Hic & Nunc!

Après... je vous dois la vérité : Non! Je ne l'ai pas RElu! Mais le souvenir que j'ai de son épilogue me pousse à attendre les premières fusées des réjouissances officielles pour, à l'aune de la liesse, des gargarismes cocardiers et autre satisfecit, au décompte de ceux qui préféreront célébrer une victoire à dire simplement ce qu'on apprend au milieu des fléaux, juger de la valeur de cette lecture.

1 : Oui! Je sais... je ne l'ai toujours pas digérée celle-là!
2 : Je ferais bien là une digression sur Pandore mais... j'attendrai une autre fois avant de lancer une nouvelle polémique.
3 : Ancien élève de l'ENS.
4 : Full credits & respect to Le Figaro, l'Obs & Misc al. qui, quitte à me surestimer, ne me prennent pas pour un minus habens tant, eux, m'invitent à RElire l'ouvrage.
5 : Auquel nous rendons régulièrement hommage (ma151CTL - N-0154ma - N-1062ag ...) tant, il le vaut bien.
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!