Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

21 juillet 2017 : 22h44

Seuls les utilisateurs connectés peuvent contribuer sur ce forum.
Si vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire ci-après.
Sinon, vous pouvez vous inscrire en sélectionnant le choix Inscription du menu principal.

Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

Auteur Sujet: Proposition(s)  (Lu 1574 fois)

Alcyon

Bonjour,
Tout nouveau sur ce site que j'apprécie déjà beaucoup !
Ma première visite amène deux questions (et demie) :
1- sera-t-il possible (un jour :-) de sauvegarder une partie en cours ?
2- ce serait génial si on pouvait jouer... sur tablette (iPad ou Androïd) ou smartphone
2bis- et encore plus si on pouvait alors le faire off-line après avoir téléchargé un problème !
Bon j'y retourne !
Alcyon

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
Bonjour Alcyon et surtout : Bienvenue!

À vos questions, je répondrai d'abord globalement et sans détour : OUI! Il suffisait... de le demander!  8)
Enfin... presque!  :-X

1/ Sauvegarder une partie en cours :

Cette idée est dans mes cartons depuis que j'ai créé le jeu "en ligne". Quand je considère le temps qu'il me faut pour résoudre une chasse royale, cela me semblait un besoin évident.
Cependant, le développement de cette fonctionnalité représente un travail conséquent et je n'étais pas près à l'entreprendre juste... pour moi.  ;D
J'étais conforté dans l'idée que j'étais vraiment le seul par le fait que, si notre jeu compte à ce jour plus de 2.000 adeptes... aucun, absolument aucun jusqu'à ce jour, n'avait demandé quoi que ce soit.
Aucun, absolument aucun, n'avait même pris la peine d'émettre son opinion quant aux modifications suggérées dans un autre message de ce forum.
Je me disais donc que... tout le monde était pleinement satisfait par les choses... dans leur état!  :-X ...

Donc oui, si vous (et deux ou trois autres aussi hein!  ;D ) souhaiteriez cette fonctionnalité supplémentaire, je la repositionne au premier plan de ma todolist! (et crée ipso facto un fil de discussion dédié sur ce forum: http://chasseautresor-ng.0707a.net/forum/index.php/topic,36.0.html )

2/ Jeu sur tablette (iPad ou Androïd) ou smartphone:

PffPepepepepffff!  :-[
Bon on en évacue un tout de suite car la réponse est très simple : Compatibilité smartphone : NON! Pas dans le foreseeable future!  :P
D'abord parce que pour que notre jeu soit réalistiquement jouable sur des écrans de très petite taille, il faudrait développer une application dédiée et à part entière.
Or les bagarres que se livrent les trafifabriquants de ces cochcharmants appareils de @@¹&!!## de @@&##!! font que leurs spécifications techniques non seulement différent significativement mais de plus évoluent très vite.
Donc, que ce n'est pas une, mais trois applications qu'il faudrait créer et maintenir... tout en sachant que dans pas six mois... on recommence!  >:(
J'ai... passé l'âge!  :)
Bon... évidemment... Si Alcyon est le pseudonyme de Steve Jobs sur ce forum... je peux reconsidérer ma position... maintenant...  ;)

Néanmoins, SI un de nos visiteurs souhaite se lancer dans ces développements, je suis prêt à collaborer et à lui transmettre les informations nécessaires pour mener à bien son projet.

Pour ce qui est des tablettes, vous me mettez là dans l'embarras.  ???
Le jeu en ligne a été conçu pour être compatible avec les tablettes. Son fonctionnement a d'ailleurs été testé avec succès sur les différents appareils disponibles sur le marché il y a de cela un an et demi.

Je déduis de votre demande... que... cela ne fonctionnerait plus sur les tablettes contemporaines.  ???
C'est très possible et tout autant... ennuyeux! Mais... vous me l'apprenez. (J'ouvre un fil dédié sur ce propos dans ce forum http://chasseautresor-ng.0707a.net/forum/index.php/topic,37.0.html )

2bis/ Jouer off-line après téléchargement

Ma réponse sera similaire à celle donnée pour 1/.
Avec cependant ici une petite réserve de ma part.
La possibilité de télécharger (via les commandes du menu des navigateurs) est déjà efficace pour la version papier du jeu.
J'avais en effet prévu que l'on n'ait pas nécessairement une imprimante disponible là où on a une connexion internet et réciproquement.
Cette possibilité de téléchargement donne malheureusement lieu à quelques dérives préjudiciables.

Figurez-vous que les vrais visiteurs (les vrais gens comme vous et moi, les quelques 2.000 dont je parlais plus haut) ne... représentent pas la moitié des connexions à nos serveurs.  ???  :o  >:(

Les autres connexions proviennent... De robots!
De robots qui aspirent... TOUT ce qu'ils peuvent aspirer... d'un seul coup! TOUT ce qui est téléchargeable est systématiquement aspiré.
Et pour quel usage ? Bon... ce serait pour redistribution aux étudiants en linguistique aux fins d'illustration des processus d'inférence... je me ferais volontiers complice... maintenant...
Mais, indépendamment de l'usage, le problème technique que cela me pose concerne la charge instantanée de nos serveurs.
Si je double la quantité de matériel téléchargeable... je crains... ne plus pouvoir moi-même me connecter...  :'(

Donc, oui pour la mise à disposition d'une telle facilité mais son accès ne sera pas ouvert à tous.
(J'ouvre un autre sujet sur ce propos pour en discuter spécifiquement : http://chasseautresor-ng.0707a.net/forum/index.php/topic,38.0.html )

Citation de: Alcyon
Bon j'y retourne !
... Moi... aussi!  ;)

On se retrouve sur les fils dédiés à vos trois suggestions.
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Alcyon

Merci pour ces réponses très complètes auxquelles j'ai tardé à répondre pour cause de vacances...
Eh non, je ne suis pas Steve Jobs, et non, je n'ai pas testé sur tablette, ce que je ferai donc dès mon retour.
C'est effectivement assez curieux que 2.000 utilisateurs de votre application ne donnent aucun signe humain d'existence,
alors que par essence, nous sommes ici dans le domaine de l'interactivité !
Ceci dit, j'ai déjà eu l'occasion d'en faire l'expérience, et on ne peut que constater
que la communication ne se s'invente pas qu'avec des outils... ou des robots !
A.

*Chouan

• Manufacteur
Bonjour Alcyon,

Tout nouveau venu sur le forum grâce à l'intervention de Acoswt que je remercie à nouveau de son concours pour accéder au forum (le terme de cénacle serait peut-être plus approprié), je vous livre ci-dessous l'astuce que j'ai découverte après tâtonnements pour conserver une partie en cours ou jouer sans connexion internet, ce qui, je crois, est votre souci et celui de tous les chasseurs en ligne.

Pour sauvegarder une partie en cours avec le navigateur Chrome, il suffit d'utiliser la fonctionnalité "Enregistrer la page sous...". La page est alors sauvegardée sous forme de fichier Web. Pour la retrouver ultérieurement en l'état où je l'ai laissée, j'ouvre le document HTLM Chrome correspondant. A ce stade, je peux achever la partie sans connexion internet.

Avec le navigateur Mozilla Firefox, la procédure est identique.

Pour remettre en marche le validateur si besoin, attendre le chargement complet de la page web, ensuite trois clics maximum suffisent sur le bouton "Activer le validateur".

Bonnes chasses... inépuisables sur CTL.
Larvatus prodeo

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
Bonjour et bienvenue à vous, Chouan!
le terme de cénacle serait peut-être plus approprié
???
hmmm... vous avez sans doute raison et je vous promets d'y réfléchir...
Mais alors... pas maintenant!  >:(
Je vous ferai gentiment ;) observer que... suite à votre initiative... nous sommes maintenant... treize autour d'une table que je préside ...  ;)
Ce n'est pas que je sois particulièrement superstitieux mais je tiens quand même de bons auteurs que l'issue de cénacles de cette envergure n'est pas... hmmm... des plus... hmm... folichonnes!   :(

Bon... blague à part, bienvenue donc et merci d'aider la communauté en publiant vos découvertes.

Je reconnais que je ne m'étais jamais imaginé que la fonction de sauvegarde des navigateurs puisse techniquement mémoriser aussi le contenu des cases!
Vous avez là découvert rien moins qu'un cas de fontionnement typiquement automagique!
(J'aime bien les fonctionnements automagiques... ils diminuent ma quantité de travail!  8) )
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Alcyon

Super, je vais m'y essayer dès ce W-E (annoncé comme pluvieux  ;) !

A.