Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

25 septembre 2023 : 11h25

Seuls les utilisateurs connectés peuvent contribuer sur ce forum.
Si vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire ci-après.
Sinon, vous pouvez vous inscrire en sélectionnant le choix Inscription du menu principal.

Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

Auteur Sujet: Morale vs éthique : C'est... de la blague!  (Lu 6909 fois)

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
Bonjour,

Je sais pas vous mais moi, je me marre d'un rien!
Et puis, quand je rigole, c'est signe pour moi que... j'ai compris! Et j'aime bien quand je comprends!  8)
Enfin... je m'entends!  ;)

Les professeurs les plus sérieux connaissent bien les vertus pédagogiques de la blague et y recourent dans quelques cas... critiques. :-*

Alors que, dans les colonnes de nos journaux, se précipitent les cuistres qui se gargarisent avec le mot éthique quand, à bien lire, on réalise qu'il ne s'agit que de morale, je vous propose d'en rire aussi avec moi!

Gilles Deleuze, dans ses cours à l'Université de Vincennes, insistait sur la différence entre éthique et morale.

« Imaginez-vous un dîner dans la haute société!
Couverts en argent, vins fins, convives sur leur trente-et-un, placés et servis selon le protocole, devisant avec élégance...
Quand, tout soudain, un des invités... met un doigt dans son nez!  ??? (*)
Et là, vous allez voir les moralistes se lever, pointer leur doigt vengeur vers l'individu coupable, le vouer aux gémonies, hurler au scandale, réclamer son éviction...
Et puis vous reconnaitrez l'éthicien. Lui n'a pas bougé. Lui ne dit rien, le menton dans sa main il s'interroge: "Comment est-ce possible?"
»

(NDaCOSwt: Je cite de mémoire d'un enregistrement audio sur lequel je ne peux malheureusement plus remettre la main)

(*) C'est là qu'il faut rire! Eh oui! Avec Gilles Deleuze, c'est avant la chute qu'il faut rire... parce qu'après...

Bon... ça vous a pas fait rire. Je m'en doute un peu et vais me faire virer par le modérateur de service pour avoir planté là un troll hors sujet!..  :-X
Attendez... que je me rattrape!  ::)

Bon alors, la morale est : Le système du jugement et l'éthique un questionnement.
et... nous tombons là directement dans la linguistique qui distingue de façon parallèle l'approche prescriptive de l'approche descriptive.
Les tenants de l'une s'alpaguent régulièrement avec les tenants de l'autre et la distinction est si importante que les professeurs s'y attachent... façon Deleuze...

Un professeur de linguistique d'une université américaine raconte donc à ses étudiants la blague suivante... tenez-vous bien!  ;D  (je traduis) :

« Ma femme et moi nous promenions l'autre soir sur le campus lorsque nous tombons sur une demi-douzaine de jeunes étudiants descriptivistes en train d'assaillir à coups de pieds et de poings une vieille et chétive professeur prescriptiviste.  :o
Je continue mon chemin quand ma femme, choquée, m'interpelle:
- Mais enfin! tu ne vas pas intervenir ?  >:(
- Pourquoi faire? Ne sont-ils pas assez de six pour arriver à leurs fins?
»

Bon... OK... Elle sont de mauvais goût mes blagues ? Bon! C'est votre droit de le penser. Et puis d'abord... ce ne sont pas les miennes.
Moi, après tout, ne fais que tenter d'estimer la quantité de pertinence à maintenir cette section du forum...  ;D
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

*Chevallier

• Rédacteur
       Mais si, bien sûr que cette rubrique est pertinente: la preuve: elle a été lue 1742 fois !

Deuxièmement, ayant été l'un des premiers à bénéficier de tes leçons mémorables en la matière, lors de la rédaction fautive d'un indice, ... à l'époque où je m'efforçais d'être le plus bref possible, ... je sursaute, moi aussi, à chaque fois que mes lunettes tombent sur cette confusion, confusion qui est même entretenue par certains dictionnaires rudimentaires qui visent au plus urgent.