Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

20 février 2020 : 03h43

Seuls les utilisateurs connectés peuvent contribuer sur ce forum.
Si vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire ci-après.
Sinon, vous pouvez vous inscrire en sélectionnant le choix Inscription du menu principal.

Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

Auteur Sujet: Je ne ferai pas la N-1321eg... en Suisse!  (Lu 154 fois)

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
Bonjour,

Vous l'aviez certainement deviné... j'aime beaucoup les curiosités de notre langue et... il ne sera pas dit que... je ne les aurai pas partagées...  :)

Il en est une qui a motivé l'indice l ( Une Helvète qui, helvète, perd sa finale ). (*1)

Figurez-vous que le mot à découvrir est le seul gentilé qui ne soit pas homophone avec sa forme adjectivale.

On dit une Allemande et une voiture allemande, une Française et la cuisine française, une Belge et une bière belge, une Romaine et l'Histoire romaine... bref! Substantif ou adjectif, partout on dit tout pareil...

Partout Sauf... en Helvétie... où l'on se garde bien de confondre l'origine de la montre avec l'autochtone de sexe féminin.
Peut-être est-ce à cause du fait que cette dernière, n'est, comme partout ailleurs, jamais à l'heure...(*2)  :o ce qui, on peut l'admettre mettrait à mal la réputation du produit quasi-emblématique.  :o

Je spécule plaisamment car, à vrai dire, je ne sais rien du pourquoi. Si un, ou une, de nos très rares fidèles ultralémaniques  ??? hmm... d'outre-Hermance...  :-X enfin... bref! Du coin quoi! voulait bien se donner la peine de m'éclairer...  :-\

(*1) : Non! Il ne s'agit pas de Martina Hingis à Roland-Garros!  ::)
(*2) : Pour des raisons liées aux susceptibilités contemporaines, je me sens obligé de préciser que ceci ne peut en aucun cas être pris pour un préjugé sexiste. Je, ne faisant ici que, à postériori,  suspecter une possible généralisation de mon expérience personnelle.  :P
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!