Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

10 décembre 2019 : 13h40

Seuls les utilisateurs connectés peuvent contribuer sur ce forum.
Si vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire ci-après.
Sinon, vous pouvez vous inscrire en sélectionnant le choix Inscription du menu principal.

Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

Auteur Sujet: Une aide en plus pour les chasses  (Lu 185 fois)

Smix27

Bonjour.

Je débute dans les chasses. Je n'ai jamais été un grand amateur de littérature au grand désespoir de certains... C'est pourquoi j'éprouve des difficultés à réaliser les chasses et je reconnais qu'une aide assez simple et pourtant efficace permettrait de rendre celles-ci un peu plus faisable sans pour autant abuser du validateur.

L'idée serait de pouvoir afficher un tableau représentant l'alphabet avec un compteur associé à chaque lettre.
Ce compteur serait particulièrement utile pour les mots comportant des lettres comme ZXYW ou encore pour les fins de chasses lorsqu'il ne reste qu'une vingtaine de lettres à découvrir.
En effet certains mots à découvrir autant dans le texte que dans les définitions ont des tournures peu communes. Pour citer des exemples qui m'ont déroutés : ODYSSEENNE ; ATTESTATEUR ou simplement des mots que je ne connaissais pas.

Merci de votre aide et de votre temps.

Smix

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
Bonjour, bienvenue à toi et surtout merci de t'être inscrit.

BTW, j'apprécie beaucoup ton avatar qui m'aurait sans nul doute parfaitement correspondu si, eu égard à mon statut sur ce forum, je n'avais dû m'astreindre à quelque chose emprunt de plus de... solennité.  ;D

Une idée d'alternative au stupide-et-bête validateur est toujours séduisante.
Chouan en avait eu une avec l'assistant typographe qui m'avait emballé.

On verra ce qu'en disent les quelques vivants de ce forum.

Pour ma part, l'aide que cela apporterait, tu dis, pour finir une chasse m'a tout d'abord paru douteuse.
Car enfin, c'est (à ce que je trouve) quand on a presque fini que la reconstitution de l'extrait roule toute seule.  :-X

Et puis... j'ai réalisé deux choses :

A/ Le fait que l'on m'a souvent signalé (bien à tort au demeurant) des erreurs dans nos chasses en me transmettant par mail des copies-d'écran de chasses... même pas finies.  ::)
Et si... nos chasseurs avaient donc parfois du mal à terminer les chasses ?  :-X

B/ Lorsque les rédacteurs (parmi lesquels tu seras le bienvenu si le cœur t'en dit) conçoivent les chasses, c'est justement pour les terminer que la connaissance du stock de lettres restant est le plus crucial.
Alors si c'est avantageux à ce moment pour la conception, pourquoi en irait-il différemment pour la réalisation ?

Il y aurait donc effectivement du sens à cette sorte d'aide.
Wait & see donc.
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Smix27

Oui la chasse est censée rouler toute seule une fois 80% des lettres trouvées. Et j'étais très frustré de voir que ce n'était pas le cas du tout. En effet, les dernières définitions qu'il reste sont celles que je n'ai pas pu découvrir depuis le début de la chasse, et qui ne sont pas plus simples à découvrir à la fin de la chasse :P . Je manque sûrement beaucoup de vocabulaire, et d'habitude sur ce jeu. Ce n'est qu'une suggestion, et il serait plaisant d'avoir l'avis d'autres utilisateurs plus habitués.  :)

Pour mon avatar, oui je l'aime beaucoup, j'y suis très attaché. Et le tiens est bien plus amusant puisqu'il fait de multiples références. ;)

*Chouan

• Manufacteur
Bienvenue, Smix27,

Du sang neuf ne peut être que bénéfique.
J'ai trouvé votre suggestion particulièrement intéressante pour l'achèvement des chasses. En effet, j'ai souvent constaté qu'à ce stade la précipitation et la hâte d'en terminer (bien compréhensibles en cette époque où nous sommes toujours pressés) nous font commettre quelques erreurs.
Je verrai donc d'un bon œil la création pour la fin de chasse d'un compteur de lettres restant à placer et, qui plus est par la même occasion, de lettres placées en surnombre.
Larvatus prodeo

*Chevallier

• Rédacteur
Oui oui oui, Smix27,  ;D  ton arrivée est une bonne chose pour nous tous !

J'espère que tu n'hésiteras pas à t'exprimer sur le forum pour nous faire part de tes impressions sur les chasses que nous publions.  ;)