Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

12 novembre 2019 : 19h02

Seuls les utilisateurs connectés peuvent contribuer sur ce forum.
Si vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire ci-après.
Sinon, vous pouvez vous inscrire en sélectionnant le choix Inscription du menu principal.

Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

Auteur Sujet: Un lustre dans le lustre  (Lu 420 fois)

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
Bonjour,

Si vous venez de résoudre la N-1297eg mise en ligne ce jour, vous l'aurez compris, nous fêtons aujourd'hui le cinquième anniversaire de l'ouverture au public d'un site internet unique et, par là même, aussi incomparable qu'inégalé : celui-ci!1  :-X

Un lustre dans le lustre donc!   8)

Et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, qu'une fois n'est pas coutume et que les fleurs ne sont pas chères, aujourd'hui, c'est... TADA!TADAA!! : Hommage à nous! Cerveaux-chocs, érudits dont le sçavoir équivaut à celui d'une encyclopédie (à la quelle il manquerait un certain nombre de pages), héros de la lutte contre la cuistritude2 militante qui sature les ondes et grisaille nos écrans.  :D

Hommage à nous derechef... Mais pas qu'à! Un hommage... ça se partage! Nous y associerons donc Rachel et Jean, fondateurs de ce jeu il y a de cela... des lustres, quand les trésors devaient affronter tous les dangers du chemin qui marche.3   ???

1 : Habhé... je peux pas écrire lequel... ça fait partie des devinettes de la chasse!  :-\
2 : Ha la malédiction de l'épenthèse... J'eus pu -t- être épargné... mais non!  ;D
3 : Telle est bien la traduction de magtogoek, comme l'algonquin désigne le... : Saint-Laurent.
Rigolez pas! Il s'agit de la voie navigable la plus dangereuse au monde.  ???
L'orientalisation du jeu  ;D, a, depuis, offert à nos créations la sécurité des cours bien plus sages de la Loire, de l'Yonne, de la Seine et de l'Yvette!
Bon... pour l'Yvette... forcément... le débit est moindre... c'est pour cela qu'il y en a moins!  ::)
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

*aCOSwt

• Administrateur
Je profite de l'occasion pour vous présenter un petit panorama de la francophonie cynégétique sur laquelle nous pouvons affirmer que, grâce à vous, le soleil ne se couche jamais!1  8)

Si l'Île de France est, avec 15% des erres, en tête du palmarès, c'est de peu car l'Occitanie la lui dispute âprement.
Je trouve ça sympa de voir partir nos chasses vers un des territoires de notre deuxième langue française.2  :-*
Il faudra fêter cela! Ne le répétez pas mais je crois savoir qu'une chasse en hommage à son écrivain le plus auréolé est dans les tuyaux!  :-\

Quand on voit Groix, on voit sa joie, dit-on, c'est ce qui nous arrive grâce à la Bretagne où l'on chasse donc jusque dans ses îles, Bretagne coiffant sur le fil... la... Belgique!

Eh oui! fortissimi sunt belgae, on nous avait bien avertis! Bon... on laissera tomber le superlatif mais quand même, qu'est-ce qu'ils sont fortiches outre-Quiévrain!3
Avec près de 10% des erres, cette quatrième position au général propulse de facto la Belgique au premier rang des territoires de chasse extrahéxagonaux, y devançant le Canada (Québec + Ontario), l'Algérie et... l'Italie!

Eh oui! J'avoue là une belle et agréable surprise, de Padoue à Messine, on chasse beaucoup en Italie.
Plus qu'en Suisse en tout cas. Nos trésors franchissent mieux l'Atlantique ou les Alpes que le Léman ou le Jura sans doute.  ;D

1 : Bon!... Je me dois d'admettre qu'il en eut été autrement si le soleil se levait au septentrion pour se coucher dans l'arctique...  :o
Si nos territoires de chasse couvrent la mappemonde de l'orient (Kitakyūshū) au ponent (Mazatlán), ils ne dépassent pas plus les 52° Nord de Ielets (Russie) que les 19° Sud de Tananarive (Madagascar).
La Terre Adélie, les Kerguelen me laissaient quelque espoir... mais... làs! Bon! C'est pas facile de tenir un crayon avec des moufles non plus hein!  :-\
2 : L'occitan est en effet la langue régionale qui, à ce jour, compte le plus grand nombre de locuteurs.
3: Note que eu égard à cette présence... cela me fait tout de suite moins rigoler quand je considère leur motivation dans la modification des règles d'accord du participe passé.  ???

*aCOSwt

• Administrateur
Et enfin un petit bilan sur cinq années de composition, toujours très éloquent relativement à l'originalité des rédacteurs :

- 1129 chasses accessibles en ligne,
- Extraits puisés chez plus de 750 auteurs différents,
- Auteurs les plus mis à contribution : Sylvain Tesson (12 fois), Pierre Desproges (11 fois), Victor Hugo et Alexandre Vialatte (10 fois)
- Extrait le plus court : 189 caractères : N-0351ma
- Extrait le plus long : 670 caractères : N-1038ag (Là on est presque à fond... le maximum possible étant de 671.  :) )
- 26.157 mots à découvrir différents sur 38.616 au total
- Les mots à découvrir les plus fréquents : MANSUETUDE (13 fois) et MALENTENDU (12 fois)

Smix27

Joyeux anniversaire Chasse-au-trésor-littéraire!