Je profite de l'occasion pour vous présenter un petit panorama de la francophonie cynégétique sur laquelle nous pouvons affirmer que, grâce à vous, le soleil ne se couche jamais!
1 
Si l'
Île de France est, avec 15% des erres, en tête du palmarès, c'est de peu car l'
Occitanie la lui dispute âprement.
Je trouve ça sympa de voir partir nos chasses vers un des territoires de notre deuxième langue française.
2 
Il faudra fêter cela! Ne le répétez pas mais je crois savoir qu'une chasse en hommage à son écrivain le plus auréolé est dans les tuyaux!

Quand on voit Groix, on voit sa joie, dit-on, c'est ce qui nous arrive grâce à la
Bretagne où l'on chasse donc jusque dans ses îles, Bretagne coiffant sur le fil... la...
Belgique!
Eh oui!
fortissimi sunt belgae, on nous avait bien avertis! Bon... on laissera tomber le superlatif mais quand même, qu'est-ce qu'ils sont fortiches outre-Quiévrain!
3Avec près de 10% des erres, cette quatrième position au général propulse de facto la Belgique au premier rang des territoires de chasse extrahéxagonaux, y devançant le
Canada (Québec + Ontario), l'
Algérie et... l'
Italie!
Eh oui! J'avoue là une belle et agréable surprise, de Padoue à Messine, on chasse beaucoup en Italie.
Plus qu'en Suisse en tout cas. Nos trésors franchissent mieux l'Atlantique ou les Alpes que le Léman ou le Jura sans doute.

1 : Bon!... Je me dois d'admettre qu'il en eut été autrement si le soleil se levait au septentrion pour se coucher dans l'arctique...

Si nos territoires de chasse couvrent la mappemonde de l'orient (Kitakyūshū) au ponent (Mazatlán), ils ne dépassent pas plus les 52° Nord de Ielets (Russie) que les 19° Sud de Tananarive (Madagascar).
La Terre Adélie, les Kerguelen me laissaient quelque espoir... mais... làs! Bon! C'est pas facile de tenir un crayon avec des moufles non plus hein!

2 : L'occitan est en effet la langue régionale qui, à ce jour, compte le plus grand nombre de locuteurs.
3: Note que eu égard à cette présence... cela me fait tout de suite moins rigoler quand je considère leur motivation dans la modification des règles d'accord du participe passé.
