Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

25 septembre 2023 : 11h49

Seuls les utilisateurs connectés peuvent contribuer sur ce forum.
Si vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire ci-après.
Sinon, vous pouvez vous inscrire en sélectionnant le choix Inscription du menu principal.

Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

Auteur Sujet: N-673ag Indice b : Élève qui prépare l’École navale  (Lu 4361 fois)

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
Bonjour,

Peut-être plus pour rire avec vous que pour donner une indication sur le mot à découvrir et... puisque aussi bien... j'en ai connu quelques uns...

Reconnaissons tout de suite que l'indice proposé par Chevallier date un peu... hein  ::)
Il date du temps où les classes préparatoires aux grandes écoles étaient dédiées. Le taupin préparait l'X, le cyrard Saint-Cyr, le ******** l'École Navale...

Et... comme il est d'usage dans l'élite... les uns professaient un grand mépris à l'égard de tous les autres...

De nos jours... on ne connaît plus que des taupins indifférenciés qui s'inscrivent à tous les concours possibles sans rien préparer en particulier...
Les professions de mépris attendent donc désormais prudemment la publication des listes d'admission... Bref... ils d'=r toujours autant mais... sans plus trop savoir pourquoi!  :o

Donc... à cette époque... égayée par les S.O (Satyres Officiels??? Mais si mais si... vous en connaissez au moins un...
on comptait aussi les : Pistons! qui eux préparaient l'École Centrale des Arts et Manufactures.

(École défunte en début d'année puisque, je ne sais dire au nom de quelle raison (démotivation? désuétude? insignifiance? péjorance::)) , on a cru bon de gommer de son nom rien moins que les arts et les manufactures...   ???  ne me demandez donc pas ce qu'il reste... >:( )

Chez ces pistons, il était de bon ton, comme de bons auteurs l'assurent, un SO en l'occurrence, de crier haut et fort :

« Qu'est-ce qu'un cyrard? » et tout le monde répondait en sourdine : « C'est un con! » Sur quoi la voix reprenait : « Qu'est-ce qu'un agro? » et on répondait un peu plus fort : « C'est un con! » [...] Il y avait quelques instants de silence absolu et les élèves se regardaient avec des sourires d'intelligence, puis quelqu'un criait : « Qu'est-ce qu'un piston? » et ils rugissaient tous ensemble : « C'est un type énorme! »

C'est con hein ? Heuu... C'est tiré de "L'enfance d'un chef"... le SO en question vous le connaissez donc bien tous!  :P

Bon... tout ça pour dire, si vous veniez chercher un tuyau, que le mot a découvrir est dans le registre du jargon des taupins...
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

*Chevallier

• Rédacteur
Bonjour,
Je ne m'attendais pas à pouvoir lire une si belle étude ni même à soulever un tel lièvre avec ce mot que je ne connaissais même pas... (merci à mes bons vieux dictionnaires qui ont encore de belles heures à vivre).
Je vous souhaite à tous, une très bonne soirée, :D et un très bon réveillon ;D ! Soyez prudents! ;) :-\ :)

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
merci à mes bons vieux dictionnaires qui ont encore de belles heures à vivre
Je ne doute pas un instant de leur pérennité à vos yeux mais prenez garde!
Ils ignorent superbement la récente conn >:( man  :o hmmm... mode de féminisation de certains substantifs...

Et le jargon des taupins n'a pas échappé à ce... hmmm.... charme!

Ces grandes écoles étant désormais toutes ouvertes au femmes (et ceci est un bien, si ce n'est même que bien la moindre des choses) on a cru pertinent... de succomber à la mode et ce malgré l'opposition d'immortelles normalesuppées.

Et là... je me demande si c'était vraiment nécessaire tant je trouve les nouveaux substantifs... pas... hmmm.... pas belles!  ;)

Nous avons donc désormais la taupine  ??? la cyrarde  :o la flottarde  ::)
Sans rire... vous trouvez ça joli vous comme mots ?

Bon... je n'ai pas voulu rechercher ce qu'il était advenu des élèves de l'ENSAM, ces Gars des Arts qui, entre-eux, se disent gadzarts... j'ai vraiment peur de voir écrit gadzarte...  ::) ::)
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!