Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

25 septembre 2023 : 11h27

Seuls les utilisateurs connectés peuvent contribuer sur ce forum.
Si vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire ci-après.
Sinon, vous pouvez vous inscrire en sélectionnant le choix Inscription du menu principal.

Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

Auteur Sujet: N-661ag Indice v : Il se prive de vin  (Lu 3972 fois)

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
Bonjour,

Bon... je vais peut-être donner une toute petite indication sur le mot à découvrir associé à l'indice « Il se prive de vin » de la chasse 661...
Pas que je m'imagine que vous ne le trouveriez pas sans aide supplémentaire, juste que... je ne peux m'empêcher de partager un petit brin de rigolade avec ceux qui, parmi vous, connaissent notre cher rédacteur Chevalier :

Voici ce que dit M. Rheims du mot à découvrir dans son très fameux « Dictionnaire des mots sauvages »... :

« ... Il fait partie de ces mots affectionnés par les symbolistes et les décadents. »

Chevalier... symboliste décadent...  ;D  ::)
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

*Chevallier

• Rédacteur
     bon, décadent, oui, forcément, c'est dans l'ordre naturel des choses, mais « symboliste » ? je m'interroge, je me tâte, je m'étonne, ???
En littérature, je me tais car je suis trop ignorant, malgré des efforts en direction de Mallarmé, par obligation professionnelle!
      En musique, peut-être est-ce un des aspects que je n'aime pas beaucoup chez Debussy et Wagner ???
en peinture, les Puvis de Chavannes du Panthéon ne m'ont jamais emballé malgré leur parfaite adéquation avec le lieu !
      J'ai eu une période 25 ... 35 ans où j'ai trouvé « jolis » sans plus, les Klimt, Odilon Redon et Gustave Moreau mais bon, voilà, c'est tout! Pas jusqu'à prendre ma carte du parti des symbolistes !
      Je m'entends mieux avec les  Réalistes !

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
Je vous reconnais bien là, cher et grand ami!
(y compris dans la forme de votre déclaration... émaillée de... hmm... smileys... hmmm.... émot-icônes;) )

Mais je crains que vous ayez pris ma boutade trop sérieusement...

Alors... pour continuer dans le registre de la... déconn... hmmm... boutade!, vous me connaissez... avec un clin d'œil à nos visiteurs hellénistes, je dirais volontiers me concernant que c'est bien volontiers que, ... réalistes, symbolistes... je... les... jette-ensemble;)
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!