Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

20 août 2018 : 18h58

Seuls les utilisateurs connectés peuvent contribuer sur ce forum.
Si vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire ci-après.
Sinon, vous pouvez vous inscrire en sélectionnant le choix Inscription du menu principal.

Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

Auteur Sujet: N1094CL Pontificat ou pontifical  (Lu 235 fois)

baroulaire

Il a été complètement remanié après Vatican II

je pense plus a PONTIFICAT  qu'a PONTIFICAL
il est vrai que le pontificat (fonction de pontife) a été remanié
mais l'adjectif pontifical (propre aux pontifes) non
qu'en pensez vous?

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
Bonjour et bienvenue à vous ici.

Sans vouloir couper l'herbe sous le pied de Chouan, auteur de cette chasse et assurément plus compétent que moi en la matière, je me permets de vous répondre afin de ne pas vous laisser trop longtemps dans l'incertitude.

Vous avez raison. Pontifical est d'abord un adjectif et ne pourrait convenir pour un indice annonçant un substantif.
Mais il se trouve que, comme il arrive à beaucoup, cet adjectif a été substantivé.
Comme on peut le lire dans le Trésor de la langue française au §II (II. − Subst. masc. sing., RELIG. CATH. Recueil contenant le rituel des cérémonies réservées à l'évêque; son contenu.)

Je m'imagine donc que c'est à ce recueil que Chouan faisait allusion, il ne manquera certainement pas de nous en dire plus.

Merci en tout à cas à vous de vous être donné la peine de nous communiquer votre interrogation, il nous arrive de laisser passer des coquilles et celle-ci en avait bien l'allure.
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

baroulaire

merci pour votre réponse qui valide définitivement cette somptueuse chasse de CHOUAN qui m'a résisté plus de 5 jours. une des meilleures du trimestre.

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
wHAhOu!  8)
Deux ans et demi que ce forum est ouvert, un millier de chasses et...
Le premier compliment ad hominem!
Chapeau Chouan!  :-*

Chouan m'épate! les mugissements de ce bœuf retentiront dans tout l’univers! ;)
J'allais, avec fierté, dire "we've got Chouan" mais, comme le précise le chant, vous ne pourriez pas comprendre... sauf à consulter le profil de baroulaire et à savoir que Dimitri Payet joue désormais à l'OM!  :-X
On ne peut être partout et je ne blâmerai personne de préférer chasseautresor-ng à l'équipe.fr8)

Je vois néanmoins certains supporters de l'OL (Si si, il en est... et... en haut lieu...   ;) ) chauvir...  :-X en cette veille d... 'Olympico!  ;D

Mais j'entends déjà l'humilité de Chouan suggérer que ses mérites reviennent à l'auteur de l'extrait.

Les qualités transcendantes des écrits de l'auteur sont certes affirmées (et non sans force) depuis longtemps.
Cette chasse et la réaction provoquée les prouveraient.

Un point me chiffonne néanmoins. L'auteur aurait mis fin à son travail très abruptement. Suite à une vision.
Il aurait déclaré (son secrétaire dixit) que ce qu'il avait écrit n'était « que de la paille. »  ???
Alors bon! Soucieux de ma responsabilité éditoriale, j'aimerais bien savoir ce que nous avons proposé à nos chasseurs : De la transcendance ou de quoi passer la nuit au chaud ?  :-X
(notez que par les temps qui courent... les deux sont bienvenus.)

Bien piètre expert en la matière, je me bornerai pour ma part à reconnaître la pertinence d'Albert le Grand, son maître.
Au XXIe siècle sur chasseautresor-ng! C'est bien là la preuve qu'il avait raison :
« Les mugissements de ce bœuf retentiront dans tout l’univers »

Bon! Allez! C'est pas le tout mais... Chouan! Un fan club... ça s'entretient!
Alors... le titre de l’œuvre ayant fourni matière à l'extrait me laissant entendre que l’œuvre en question fait plusieurs fois plusieurs fois deux lignes... vous devinez ce qu'il vous reste à faire...  ;D

Contemplata aliis tradere comme le disent l'auteur et ceux qui, l'ayant adopté en maxime ont motivé la date de publication.  ;)
On pourrait aussi en faire notre devise à chasseautresor-ng, vendémiaire et Chevallier ne trouveraient certainement rien à redire à cette part de leur vécu.

Votre ami... nominaliste!  :-\
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

*Chouan

• Manufacteur
Bienvenue au forum, Baronlaire

c'est à ce recueil que Chouan faisait allusion,
Bien des choses ont été révisées depuis Vatican II, mais effectivement je n'avais en vue dans cet indice que l'ensemble des livres liturgiques dont fait partie, bien sûr, le Pontifical.
Vos compliments pour cette chasse me vont droit au cœur. Il est vrai que j'en ai particulièrement soigné la forme, eu égard à la profondeur de la pensée de l'auteur qui est toujours d'une brûlante actualité.

« Les mugissements de ce bœuf retentiront dans tout l’univers »
Cher aCOSwt, avant de récidiver comme vous m'y inviter, j'ai fait hier soir avec la présente chasse d'une pierre deux coups  en intervenant sur Radio Courtoisie dans l'émission d'Olivier Tournafond du mardi 13 mars : la lumineuse sentence de St Thomas d'Aquin illustrait magnifiquement les propos tenus par les invités du Libre Journal en cours.
Larvatus prodeo

baroulaire

décoder tous la matière mise à disposition dans le message de aCOSwt va me prendre plus de temps que la résolution de la grille.
bravo!
j'en redemande! :D
au fait je ne suis pas fanatique de l'OM! :)