Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

21 octobre 2018 : 06h41

Seuls les utilisateurs connectés peuvent contribuer sur ce forum.
Si vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire ci-après.
Sinon, vous pouvez vous inscrire en sélectionnant le choix Inscription du menu principal.

Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

Auteur Sujet: Académie IX : Le déluge... c'était... après moi!  (Lu 302 fois)

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
Bonjour!

Pour moi ce sera une fine à l'eau!

Je profite de ce qu'il m'est encore possible de médire sans pour autant passer pour Mathusalem ou Hérode.   :-X

Je sais pas vous mais moi, quand je consulte le Trésor de la Langue Française et que, pour un mot qu'il m'arrive d'utiliser, je lis vx., eh bhein... ça m'en donne un coup. (De vx.  ::) )
Littré prenait tout de même plus de gants avec son Anc.
Même que je pouvais presque le prendre pour la marque de quelque grâce hyperattique.

Pour enfoncer le clou ou parce que jamais personne ne consulte leurs tables des abréviations, le Dictionnaire de l'Académie écrit vieilli en toutes lettres et le Robert Historique de la Langue française va jusqu'à conjuguer : Il vieillit. (En se gardant bien d'ailleurs de préciser s'il s'agit du mot, d'Alain Rey, du lecteur ou, ce qui est fort probable... des trois en même temps!)  :P

J'avais (presque) fini par m'y faire que, PIFBOUMSHPLAFFBHEM! L'Académie sort une neuvième édition de son dictionnaire (en voie d'achèvement depuis 1986...) à coup de fascicules dans le JORF! (Fascicules dématérialisés par conséquent.  ??? )

À chasseautresor-littéraire-ng, nous sommes évidemment à l'affût car, et vous vous en doutez, grands consommateurs de mots, nous guettons les nouveaux avec autant d'envie que de curiosité gourmande.
Et c'est peu dire qu'il y en a, dans cette neuvième édition, des « mots nouveaux » (Sic).
Bon! Cela ne fait pas autant de barouf que quand zlataner entre dans le Larousse mais tout de même, visez plutôt :

Métro, pénicilline, photomaton, maquisard... marxisme-léninisme, poujadisme..., sans oublier la boisson qui répond certainement à toutes les soifs d'aujourd'hui : l'incontournable... mêlécasse!
Tout un paquet que je vous dis de... « mots nouveaux » (Sic)!  >:(

Mouai! Sauf que... quand le nouveau (Sic) remonte à la première moitié du siècle passé... on se dit que le vieilli... il doit remonter à Rabelais et que, horresco referens, on va donc se prendre un sacré coup de vieux en plus...  ???

Et encore, c'était sans compter! BIMBADAGENG!

Figurez-vous que cette neuvième édition du Dictionnaire est l'occasion pour l'Académie d'inaugurer une classe supplémentaire : le « Très Vieilli » (Sic. D'ailleurs un truc comac cela ne s'invente pas) !

Plus de deux-cent-cinquante mots sont ainsi estampillés
Et je ne peux même pas accuser nos académiciens de méfaire (« Très Vieilli »  :o) sans m'exposer moi même et de même.  :(

J'ai pris un coup de très vieux!  :(
Redonnez-moi un peu de cette fine à l'eau!
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!