Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

21 octobre 2018 : 08h20

Seuls les utilisateurs connectés peuvent contribuer sur ce forum.
Si vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire ci-après.
Sinon, vous pouvez vous inscrire en sélectionnant le choix Inscription du menu principal.

Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

Auteur Sujet: Octave Mirbeau  (Lu 380 fois)

*Chevallier

  • Rédacteur
  • Messages: 164
«Octave Mirbeau, iconoclaste et visionnaire.
   L'année du centenaire de sa mort s'achève sans que les institutions culturelles françaises ne daignent la commémorer.(...) Chantre attitré de Monet, Rodin, Van Gogh, Camille Claudel et Maillol. Les colloques universitaires se multiplient (...) mais chose étrange, le ministère de la Culture n'accorde aucun soutien à cette célébration, le musée d'Orsay refuse d'y participer, et la Comédie-Française, où il a triomphé, ne redonne aujourd'hui aucune de ses œuvres.
   Comment expliquer cet ostracisme hallucinant, qui contraste avec la passion croissante pour un écrivain toujours aussi actuel?
   Il faut croire que Mirbeau continue de déranger les bonnes consciences et les bonnes digestions des puissants de ce monde, qu'il n'a cessé de démasquer et de vouer au ridicule qui tue. Indigné permanent, il a crié sa colère et son dégoût face aux hypocrites «grimaces» des prétendues «honnêtes gens».(...)»
   Je me suis permis de recopier ici le début d'un magnifique article de Pierre Michel paru dans le N°1078 de Marianne du 10 au 16 novembre 2017 pour accompagner ma dernière chasse, éditée le 13 novembre 2017, en toute humilité.

*aCOSwt

  • Administrateur
  • Messages: 390
    • Métaphysique de puissance
 :) Ha! Un sujet pour boire un coup et pour "assassiner à coups de langues" ainsi qu'il est admis dans cette Taverne dans laquelle je me suis permis de déplacer ce sujet. Les affaires sont les affaires...

EDIT pour nos lecteurs, il ne s'agit pas de la chasse publiée ce jour... elle est encore dans l'athanor de Chevalier...
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

*aCOSwt

  • Administrateur
  • Messages: 390
    • Métaphysique de puissance
Notez que je ne vois pas très bien en quoi soutenir la célébration du centenaire de la mort de Mirbeau entrerait dans le cadre de la mission du ministère de la culture qui est officiellement de : « rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité et d'abord de la France »

Vous me direz que...  :o il soutient en ce moment la deuxième édition du... Forum de la mode::)

Une histoire de définition de la notion d’œuvre capitale sans doute.  ;D
Je crois que, L'article 39-1-7 du CGI nous permet de comprendre qu’œuvre capitale s'entend aujourd'hui au sens d’œuvre qui profite au capital.  >:(

Et dans ce sens, Mirbeau est complètement à coté de la plaque!  ;D
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

*vendémiaire

  • Rédacteur
  • Messages: 149
         Eh bien, j'ai eu la chance d'assister hier après-midi, à Saumur, à une conférence passionnante de Pierre Michel, himself, LE spécialiste d'Octave Mirbeau, qui nous a tenus sous le charme pendant deux heures - il était limité par le temps, voulant rentrer à Angers avant la nuit, en ce mois de novembre.... - et qui aurait pu encore nous parler pendant des heures... En effet, seule la France semble "bouder" Mirbeau dont le centenaire de la mort a été célébré en Hongrie, à Grenade, à Chicago, à Tunis, and so on... Cet «indigné permanent», ce «gentleman vitrioleur» comme l'a qualifié Pierre Michel, en plus, d'une immense générosité  - il a payé l'amende dont Zola a été gratifié après son célèbre article: «J'accuse» dans l'Aurore à propos de l'Affaire Dreyfus en faveur duquel Mirbeau s'est engagé, bien sûr - n'a eu droit qu'à un silence dédaigneux du Ministère de la Culture de son pays natal. Sans commentaires!...