Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

20 juillet 2017 : 14h24

Seuls les utilisateurs connectés peuvent contribuer sur ce forum.
Si vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire ci-après.
Sinon, vous pouvez vous inscrire en sélectionnant le choix Inscription du menu principal.

Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

Auteur Sujet: Ici on "tacle" on "recadre" mieux!  (Lu 1442 fois)

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
Bonjour,

Lisant "Le Monde" Il y a... un certain temps de cela... Avant Internet quoi!... j'avais un jour été frappé par la recrudescence suspecte (forcément! une recrudescence est toujours forcément suspecte) du mot "grave" et dérivés aggraver, aggravation, gravement... (on n'avait certes pas encore découvert la gravitude...  ;) )
Les temps s'annonçaient durs! Certainement!  :(

Ces derniers temps, je veux dire depuis moins d'un an, je suis frappé par la recrudescence des verbes "tacler" et "recadrer" dans les titres des articles qu'une presse, pourtant classique, ("L'Express", "Le Point"...) nous offre sur Internet.  ::)

Bon! D'accord, ce n'est pas toujours facile de trouver un titre à un article. Mais là! Quand même! "X tacle Y" "Z recadre T"... bon... je sais pas pour vous mais pour moi... à la longue... cela ne veut plus rien dire! (Et ne comptez pas sur moi pour faire leurs pubs à X,Y,Z,T... ils resteront ici ce qu'il n'auraient jamais dû cesser d'être, c'est bien à dire : anonymes!)  >:(

Le pire est que si on se risque à lire l'article en question, on est souvent... bien déçu du voyage!
Car... on ne saura rien mais strictement rien du fond de la dispute.
Pour le tacle on aura au mieux un extrait d'une ligne comportant quelque mot d'oiseau.
Et pour ce qui est du recadrage de T par Z (qui n'en a d'ailleurs pas le pouvoir) on aura seulement droit à une citation tronquée de Z disant juste l'inverse de ce que disait T...

Le plus marrant, car il y a quand même un petit paradoxe amusant dans cette affaire, est que ce langage plutôt... sportif a été abandonné il y a lurette par les grands quotidiens sportifs eux-mêmes. Entendez par là "L'Equipe", "Midi Olympique"... (Comment ? Les points de suspension ne sont pas pertinents ?)...  ???
Saint-André ne recadre évidemment pas plus son capitaine que Jean-Michel Aulas ne tacle Vincent Labrune... (Et Dieu sait s'ils ne se disent pas que des gentillesses...)

Si Si! Jugez-en plutôt à partir de quelques articles récents :

L'Equipe du 7 Décembre 2014 : "Dix pensées de Bielsa le sage"... dont une... qui mérite une citation ici.
«personne ne devrait donner aux journalistes un outil aussi puissant que l'émotivité mise à nue.»

L'Equipe du 31 Janvier 2015 : "Albert Cartier, le poète philosophe" : Et... dans l'article, c'est bien de ça qu'il s'agit...
«Il faut connaître l'adversaire, mais avant tout: connais-toi, toi-même!»
«Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté.»

Alors voilà... je ne sais plus vraiment quoi penser si ce n'est que cette presse cherche à attirer le clic de ma souris!
Je vais donc voir si ça marche avec mon «Ici on "tacle" on "recadre" mieux!» et me précipiter sur mes statistiques pour voir si le monde entier se met tout soudain à vouloir lire cet article.
Si cela ne marche pas... eh bien... je vous livrerai mes "2,5 considérations sur l'esthétique transcendante"...  ???
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

*Chevallier

• Rédacteur
oui, bien vu ! et merci à tous ces valeureux journalistes sportifs qui tentent de renouveler la panoplie des mots à leur disposition! avec une médaille pour celui qui a qualifié de stratosphériques :D les vitesses atteintes par les nageurs actuels. Un blâme, en revanche pour celui qui se lamentait au micro, de ne plus trouver de mots, tellement il était admiratif de la performance dont il était témoin. Mais si, mon cher, il y en a plein des mots mais tu les as déjà tous utilisés 100 fois quand ça n'était pas leur tour! Apocalypse, tremblement de terre, typhon, bombe atomique, fusée intergalactique, ... fallait en « garder un peu sous le pied »

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
 ;D
Votre observation m'a subitement fait m'inquiéter...  ???
Participerions-nous quelque part à cette usure des mots... serions-nous complices? :-X
Bing! Sitôt demandé... select from... Et pif!

Le résultat me rassure. La réponse est NON! Nous ne participons pas.  8)

Sur plus de 450 chasses publiées, vous n'avez effectivement jamais "DYNAMITÉ", (ni recadré ni taclé d'ailleurs)! Bravo donc et merci! Nous ne sommes donc pas "à fond"!

Bon... reconnaissez que vous avez quand même "ATOMISÉ" (une seule fois) et qu'une autre fois, c'est carrément "CATACLYSME" qu'il fallait découvrir... Bonus spécial offert aux lecteurs qui trouvent dans quelle chasse !  :)

Et... double bonus pour ceux de nos lecteurs attentifs qui voudraient nous... tacler... en relevant d'autres mots à découvrir de dimensions hmm... ultra... hmm... supra... bon! enfin! Vous voyez ce que je veux dire!  ;)
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!