Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

20 septembre 2017 : 00h38

Seuls les utilisateurs connectés peuvent contribuer sur ce forum.
Si vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire ci-après.
Sinon, vous pouvez vous inscrire en sélectionnant le choix Inscription du menu principal.

Chasse-au-trésor-littéraire-ng - LE FORUM

Auteur Sujet: Numéro 1000  (Lu 168 fois)

*aCOSwt

• Administrateur
    • Métaphysique de puissance
Bonjour,

Cela ne vous aura pas échappé : la Numéro Mille approche.

Rassurez vous! Nous n'accordons pas de valeur symbolique à ce nombre et n'allons pas en prendre prétexte pour vous annoncer la fin des chasses ou la mutité des olifants...  ;D

Mais il s'agit néanmoins d'un événement.
Si fait! Car la numéro mille sera la première chasse-au-trésor-littéraire à justifier de la représentation sur quatre chiffres de la référence numérique!  :-\

Oui! évidemment! et alors ?

Et alors il faut vous dire qu'à l'époque où nous avons mis ce système au point — il y a de cela quatre ans maintenant — le rédacteur-en-chef — pourtant expert en perspectives — avait souri (comme cela :  ::) ) à l'idée que nous pourrions un jour, éprouver le besoin de quatre chiffres!  :-\
Bon! Allez! Concèdons-le, quand on commence un truc à 1, 1000...  ??? c'est tout de suite au bout du monde, une magnitude d'un autre ordre.   

Et pourtant nous y sommes!

Nous y sommes aussi grâce aux contributions de Chouan, l'un d'entre vous, qui a su prendre sa bibliothèque, son ordinateur et son courage à deux mains pour nous offrir déjà plus de chasses que je n'en compte moi-même à mon actif et faire, de ce challenge, un succès participatif.

Voilà l'événement, avouez qu'il est de taille et méritait que nous le fêtions avec vous et dignement, c'est bien à dire : sans lésiner!

Aussi n'est-ce pas une chasse-au-trésor-littéraire Numéro 1000 que nous vous offrirons mais... : Trois???

Trois chasses pour un même numéro, trois chasses un peu... spéciales pour lesquelles vendémiaire a donné le signal de lancement avec sa N-0999ma.

Et... n'oubliez pas que si vous souhaitez nous aider à mettre moins de trois ans à atteindre la 2000e vous êtes les bienvenus.  :)

D'ici là : Enjoy!
Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

*vendémiaire

• Rédacteur
        Oui, nous nous sommes bien creusé la cervelle pour fêter dignement ce millième numéro! Et j'en profite pour rendre hommage à notre webmaster, aCOSwt himself, dont vous aurez noté les nouvelles trouvailles informatiques pour vous faciliter la résolution des chasses, entre autres la mise au point - c'est le cas de le dire... - de la ponctuation. Mon niveau dans le domaine informatique étant des plus sommaires, j'avoue que je suis épatée par son talent!

J'espère que vous prendrez plaisir à résoudre ces chasses «Spécial Mille»!

Amicalement,

Vendémiaire

Spiritou

Félicitations à toute l'équipe de création et de rédaction pour ce 1000 ème...
Je ne me suis pas encore attaqué au triplé car j'ai exceptionnellement accumulé 2 jours de retard (rarissime) dans la résolution des problèmes suggérés, mais j'en salive déjà de plaisir.
Je compte bien vous accompagner jusqu'au # 2000 si Dieu nous prête vie.
1000 mercis donc pour ces nombreuses heures de plaisir.
FRL de Montréal

*aCOSwt

• Administrateur
Votre hommage est d'autant plus apprécié qu'il vient de... la patrie d'origine des Chasses-au-trésor-littéraire.

Eh oui! C'est sous vos longitudes qu'est née la toute première.

Pas d'événement Numéro 1000 sans souvenir pour la Numéro 0, sans pensée aussi respectueuse qu'émue pour Rachel et Jean à l'origine de ce projet.

Merci, Spiritou, de me donner prétexte à ce rappel qui me fait réaliser combien, depuis leur... hexagonalisation, nos chassés-croisés manquent cruellement de québéquismes  :o... hmm... francismes!...  ;) pardon.
Je crains même que, faute de l'éclairage ponantais, nous nous laissons parfois aller à de bien coupables anglicismes...  ???

Si vous souhaitez rééquilibrer la balance, rejoignez-nous à la rédac! C'est avec plaisir que nous vous confierons nos outils et vous prodiguerons toute l'aide dont vous pourriez avoir besoin pour démarrer.

*aCOSwt

• Administrateur
Un petit bilan sur la composition des 1000, assez éloquent relativement à l'originalité de nos rédacteurs :

- Extraits puisés chez plus de 600 auteurs différents.
- Auteurs les plus mis à contribution : Guy de Maupassant et Sylvain Tesson (8 fois chacun)
- Extrait le plus court : 189 caractères : N-0351ma
- Extrait le plus long : 663 caractères : N-0982ag (Nous avons encore une petite marge... le maximum possible étant de 671.  :) )
- 19.330 mots à découvrir différents sur 27.033 au total
- Les mots à découvrir les plus fréquents : MALENTENDU et ADJONCTION (11 fois chacun)

Tiens tiens! Nos rédacteurs affectionneraient-ils particulièrement ces mots ?  :-X

Les mots commanderaient-ils eux-même à leur présence ?  :o  On pourrait se le demander car REDONDANT, avec ses 9 apparitions n'est pas mal non plus côté coïncidence...  ;D

Pour avoir éparpillé des mots en lettres, enrégimenté ces lettres dans des cases et brassé le tout mille fois, j'aime bien croire en cette dernière hypothèse et contempler, avec Victor Hugo, ce mystère du fond qui remonte à la surface:)
Aussi ne comptez pas sur moi pour lever ici le voile sur une magie dont le secret n'apparaît qu'aux adeptes de la manufacture. :P

*vendémiaire

• Rédacteur
          Merci à aCOSwt pour son recensement, mea culpa, j'avoue que c'est moi qui ai beaucoup «emprunté» à ces deux écrivains, dont je dois dire que j'apprécie beaucoup les oeuvres! J'ai lu entre autres avec passion le livre  qui a inspiré ma plus courte chasse..

Quant à «malentendu» et «adjonction», je serai beaucoup plus prosaïque que aCOSwt, ils nous intéressent avant tout par les lettres «D» et «J» qu'ils contiennent, ces deux consonnes, en particulier le «J» n'étant pas parmi les plus faciles à placer!