Bonjour,
Vous l'aurez constaté: nos rédacteurs apprécient les toponymes.
Pas moi!

Bon! Il faut bien avouer que c'est souvent bien commode pour utiliser certaines lettres que notre langue française utilise avec parcimonie.
Et puis, nos chasseurs ont après tout bien le droit de préférer la géographie à la découverte d'une obscure doctrine philosophique ou à la recherche de je ne sais quelle maladie exotique.
Sauf que... cela n'est pas sans poser quelques problème de grammaire dans la conception des indices qui leur sont associés.

Si je vous propose l'indice «
On se demande s'il brûle. », je fais confiance aux cinéphiles pour trouver PARIS sans hésiter mais celui qui, avec l'excellente NRF se demande «
en quoi Paris est-elle une capitale du XXIe siècle », froncera sans doute quelques sourcils.

Hé oui! le genre des toponymes est un authentique casse-tête devant lequel même les meilleurs ont déclaré forfait.
cf Grevisse in
Problèmes de langage : «
De bonnes règles? Il semble bien qu'ici, il n'y en ait point. »
La Commission Nationale de Toponymie, créée tout exprès pour réglementer l'usage en la matière dans les documents officiels, admettant
« le primat de l'usage » se reconnaît même inapte à formuler la moindre
recommandation.

Mais bon! Tous les substantifs du français ont un genre et, serait-il, comme le suggère Hasselrot pour ce qui est des toponymes, affaire
« de goût personnel, voire de caprice », ce n'est pas pour autant que l'on peut faire n'importe quoi.

Et ce n'est pas non plus parce qu'il ne peut se trouver de règle générale gouvernant le tout que l'on doit pour autant se résigner à tenir des listes ou raisonner en termes de probabilités appliquées à la sonorité des finales.
Quelques règles, principalement de simple logique, existent néanmoins et permettent de se tirer d'affaire dans de très nombreux cas.
Pour vous permettre de vous y retrouver et servir de référence à nos rédacteurs, vous trouverez à partir du message suivant ce que l'on peut, en la matière, tenir pour acquis.
Cette publication s'étendra sur plusieurs jours, vos contributions sont évidemment bienvenues.