Chasse-au-trésor-littéraire-ng - À VOIR

Nous souhaitons ici partager avec vous notre tour de l'internet littéraire et des divertissements en ligne.
Ce tour privilégie les sites dont le but premier n'est pas commercial et qui, de ce fait, sortent rarement dans les premières pages des moteurs de recherche.
Si vous avez connaissance de ressources de valeur, n'hésitez pas à nous en parler sur le forum.

DICTIONNAIRES


Le Trésor de la langue française informatisé

Trésor de la langue française informatisé

Avec plus de 50.000 articles et près de 100.000 entrées, le TLFI est une référence pour nos compositeurs de chasses au trésor littéraire.
Ce site est une sorte d'extension technologique au Trésor De La Langue Française, dictionnaire en 16 volumes publié entre 1971 et 1994.
On pourra certes questionner le design et l'accessibilité du site mais tout cela s'oublie vite lorsqu'on découvre la richesse inégalée des modes de recherche et des critères d'extraction.


Le Littré en ligne

Le Littré Dictionnaire de la langue française

Nous ne vous ferons évidemment pas l'injure de vous présenter Le Littré, mais nous souhaitons rendre hommage au travail de François Gannaz qui l'a retranscrit dans un média électronique.
Sur ce site, François nous offre non seulement un accès direct aux entrées du dictionnaire mais, fait assez exceptionnel, il offre en plus sa base textuelle en téléchargement sous licence Creative Commons.
Il vous est alors possible d'utiliser ce dictionnaire, hors connexion, grâce à un quelconque des logiciels gestionnaires de dictionnaires disponibles en open-source.


OUTILS


Planète enseignant

Planète enseignant

Mine d'informations dédiées à la communauté éducative francophone, Planète Enseignant répertorie quantité de ressources pédagogiques.
De la maternelle au supérieur et quelle que soit la discipline, l'enseignant découvrira les initiatives numériques de ses collègues et trouvera sans peine de quoi charger un cartable électronique.


Comment conjuguer

Comment-Conjuguer

Vous l'avez certainement découvert. De grands quotidiens ou hebdomadaires nous proposent des pages de conjugaisons et... dans le même temps... commettent de plus en plus de fautes dans le corps de leurs articles... Difficile de leur faire confiance dans ces conditions...
Hors du support des groupes de presse, Comment-conjuguer s'immisce au service de notre langue, merci à Nicolas.
Et comme on n'est pas nécessairement connecté quand on a besoin de conjuguer, Comment-conjuguer existe aussi pour un fonctionnement hors-ligne en tant qu'applications sur l'App Store et sur Google Play.


FRANCOPHONIE MILITANTE


DLF

logo DLF

Sous le haut patronage de nombreux membres de l'Académie, l'association Défense de la langue française rassemble tous ceux qui considèrent que le français est notre trésor.
Marraine du Prix Richelieu qui, chaque année, récompense un journaliste pour la qualité de son langage, l'association édite une revue, anime des rencontres savantes, organise des concours de poésie, de dictée et soutient les initiatives locales.
Pour 2017, nos visiteurs, grands amateurs de dictionnaires, ne manqueront pas de célébrer avec DLF le bicentenaire de Pierre Larousse.


JEUX


QuentinC's playroom

QuentinC's playroom

QuentinC's playroom offre une quantité de jeux de société, mille bornes, tarot, etc. à jouer... en société. C'est à dire avec d'autres joueurs du monde entier.
À l'heure où les jeux en ligne rivalisent sur le réalisme de graphismes sophistiqués et vantent un pseudo temps-réel affligeant au point qu'ils en deviennent rigoureusement... injouables pour tous, QuentinC a pris le parti de tout sacrifier à l'accessibilité.
Et le résultat est là: Ses jeux sont jouables. Jouables par tous. Tous? Oui! Internautes souffrant de handicaps visuels et usant de lecteurs d'écrans compris. Et c'est vraiment là le prodige.
Si, un jour, que je voudrais... any time soon... vos chères chasses au trésor littéraire deviennent accessibles aux personnes souffrant de handicaps visuels, ce sera grâce à QuentinC qui consacre volontiers une grande partie de son temps à partager son savoir.


Aide